mardi 22 août 2017     

Archives de la Catégorie : Découverte

Jan 26 2016

Nippon, sans jeu de mot

Le jeu de mot qui nous tend les bras avec ce titre serait assez malvenu pour évoquer ce jeu assez étonnant. De prime abord, rien de bien neuf sous le soleil. On se rend vite compte à la lecture des règles que l’on a affaire à un jeu de gestion standard, avec pose …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=8085

Nov 23 2015

De merveilleuses histoires de temps

Le titre ne cherche pas à vous induire en erreur, mais à donner une première information. Stephen Hawking est le premier nom qui m’est venu à l’esprit en découvrant ce jeu, mais avant d’en lire les règles. Et à la lecture des premières phrases de l’introduction, j’ai pensé à MEGA! Souvenez-vous (enfin, en …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7924

Nov 05 2015

Descendance?

Le titre vous a fait songer à un tout autre jeu? Mais ici, nous ne sommes pas dans un village, ou alors un village peuplé uniquement de nobles. Et d’ailleurs le titre ne laisse pas planer le doute, ce n’est qu’entre nobles que ça se joue.

Mais trêve de bavardages inutiles. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7895

Oct 27 2015

Ponzi Scheme: le Madoff express

Carlo Pietro Giovanni Guglielmo Tebaldo Ponzi est devenu célèbre pour avoir monté une vaste escroquerie dans les années 1920 à Boston. Il a mis en place un montage financier promettant à l’investisseur des taux d’intérêts importants, en grande partie rémunérés par les fonds apportés par les nouveaux clients. En général, l’escroquerie est découverte …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7859

Sep 29 2015

Offrez-vous un dieu

La couverture de Deus fait penser à plusieurs autres jeux mythologiques. Rien à voir, ou pas grand chose. Ici ni conquête, ni bras de fer, ni parcours plus ou moins initiatiques, mais de la construction. Un soupçon de Colons de Catane, une pincée de Settlers, de la poussière céleste et vous avez Deus. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7805

Sep 23 2015

Du poil dans la main

La Granja ! Le jeu a récemment débarqué chez nous, il y a quelques semaines. Et il sent déjà bon le hit. Encore peu de recul, mais assez pour dire que l’on est en présence d’un bon jeu. Les règles sont assez longues, avec de nombreux détails. Elles demandent un vrai investissement personnel …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7785

Fév 11 2015

Panamax, un jeu exigeant

Vendredi dernier j’ai, enfin, pu découvrir ce jeu arrivé sur nos étagères au retour du salon d’Essen. Oui, ça fait donc un bout de temps qu’il est en attente. Mais personne n’a eu le courage, ou l’envie, de se plonger dans les règles jusqu’à présent. C’est donc désormais chose faite.

Panamax …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7236

Jan 21 2015

Jeu de nain, jeu de lutin

J’ai eu la chance de découvrir ce jeu vendredi et je ne regrette pas, et de loin, la partie. Un jeu familial et annoncé comme tel. Dont acte.Ce n’est pas un jeu pour geek. Si votre tasse de thé se situe plutôt du côté de 1830, du Sceptre de Zavandor ou de Funkenschlag, …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7149

Jan 12 2015

Minimalisme gonflé

La colonisation des Indes, vaste thème. Combien de jeux s’y sont attachés? Goa, Batavia, Indonesia, Naar de Oost, Navegador, Golden Age et j’en passe. Mais jusqu’ici, aucun n’a présenté aussi peu de matériel que ce « En route vers les Indes »: une trentaine de cartes et une cinquantaine de cubes en bois. Il n’en …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7091

Nov 06 2014

Jouez au joueur

Dans le petit univers du jeu de société, il existe un monde plus étroit encore constitué par les fans, les accros, les spécialistes, bref, les geeks. Et ces geeks se réunissent régulièrement ici ou là pour des conventions, des week-ends ou des salons. Le plus célèbre d’entre eux est celui d’Essen, qui se …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6783

Page 1 sur 41234