Category: Opinion

Quartermaster

Quartermaster est un jeu très dynamique qui vous place à la tête des principaux protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale. Durant la partie, les 6 nations réparties en 2 camps s’affrontent. Pour l’Axe : l’Allemagne, le Japon et l’Italie. Pour les Alliés : le Royaume-Uni, l’Union Soviétique et les USA. Quartermaster se joue donc de 2 à 6 joueurs et vous jouez une ou plusieurs nations en fonction du nombre de joueurs

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=8362

Mysterium

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=8349

Être ou ne pas être

La plus célèbre réplique des pièces de Shakespeare peut aussi s’appliquer au jeu éponyme de l’éditeur Ystari. Arrivé sur les étals à l’automne dernier, il a rapidement été éclipsé par d’autres parutions. Être ou ne pas être, c’est bien la question. Et finalement pourquoi ce jeu n’a pas été? La question n’a peut-être …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=8191

Ne soyons pas bornés

Découvert à sa sortie en 2012 à la Spielwies’n de Munich, Milestones a connu un destin particulier, par chez nous en tous cas. Une première bonne impression lors de la découverte du jeu à Munich, puis quelques parties au retour, suivies d’une très longue traversée du désert. Le jeu a rapidement trouvé une …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7475

Keyflower, l’élégance ludique

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus eu l’occasion de jouer une partie de Keyflower. Bien une année, voire même davantage. J’ai donc redécouvert ce jeu avec beaucoup de plaisir et en même temps une certaine appréhension. En effet, nous avons joué une partie à six, et la précédente expérience dans cette …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7398

Minimalisme gonflé

La colonisation des Indes, vaste thème. Combien de jeux s’y sont attachés? Goa, Batavia, Indonesia, Naar de Oost, Navegador, Golden Age et j’en passe. Mais jusqu’ici, aucun n’a présenté aussi peu de matériel que ce « En route vers les Indes »: une trentaine de cartes et une cinquantaine de cubes en bois. Il n’en …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7091

Un jeu sur le retour

Comme le titre ne l’indique pas, je vais évoquer ici le jeu Navegador. Alors pourquoi ce titre, demanderez-vous, non sans raison? Tout simplement parce que ce jeu n’est pas un inconnu. J’ai eu l’opportunité d’y jouer une première partie en 2010, c’était lors d’une édition de la Spielwiesn de Munich, une manifestation ludique …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6789

Un vieux avec du mordant

Il y a une dizaine de jour, j’ai rejoué à League of Six, un jeu déjà ancien, édité en 2007. Pour ne rien vous cacher, j’ai été déçu… en bien :-). Au terme de la partie, il a bien fallu se rendre à l’évidence: ce jeu fait partie du gratin de ces grands …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6466

Le suicide de la Princesse

Vendredi nous avons tenté une nouvelle expérience avec Love Letter, à savoir une partie à huit joueurs, et ça tombait particulièrement bien puisque nous étions exactement huit. Et nous n’avons pas fait dans la facilité. Au lieu de prendre simplement deux jeux (moins une Princesse évidemment), nous avons bénéficié d’un jeu bricolé sur …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6303

La guerre de 30 ans, mais en deux heures

Redécouverte, récemment, de ce jeu de Dirk Henn qui n’a pas pris une ride malgré son âge respectable dans cet impitoyable univers du jeu. Car dépasser les dix ans et rester aussi fit, c’est plutôt rare.

Vrai que plusieurs choses peuvent être reprochées à ce jeu, à commencer par le hasard …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5977