Zooloretto

Description

La boîte se présente sous un format très standard, carré, solide comme le font de nombreux éditeurs actuellement, avec comme illustration un adorable panda qui ne peut que ravir les petits. Chaque joueur se mue en gérant de zoo dans lequel il devra placer des animaux différents, mais pas plus d’une race par parc.

Selon le nombre de joueurs on commence par retirer tous les jetons de deux espèces d’animaux (à 3 joueurs), d’une espèce (4 joueurs) ou alors la totalité du matériel est utilisé (5 joueurs). Chaque joueur reçoit son zoo avec une extension placée à côté sur le verso, deux pièces de monnaie et un aide-mémoire. Les tuiles de bébés animaux sont mise en pile face visible au centre de la table. Les tuiles animaux, boutiques et monnaie sont mélangées face cachée et disposées en pile de manière à ce que chaque joueur puisse en piocher. Une pile de quinze tuiles carrée prises au hasard est mise de côté. On place le jeton rouge sur cette tuile. Les camions sont mis au centre de la table.

Après désignation du premier joueur la partie débute. Chacun joue en sens horaire. A son tour le joueur doit effectuer une action parmi trois possibles. Il peut retourner une tuile carrée et la placer sur un emplacement encore libre d’un camion. Le joueur peut effectuer une opération commerciale. Le joueur peut acheter l’extension pour son zoo, acheter une tuile animal d’un autre joueur, se défausser d’un animal ou réorganiser son zoo. Ces opération coûtent entre 1 et 3 pièces de monnaie.

Il peut prendre un camion contenant au moins une tuile; dans ce cas il doit placer immédiatement les tuiles dans son zoo sachant qu’une seule espèce d’animaux peut cohabiter dans un enclos. Les tuiles que le joueur ne peut ou ne veut pas placer dans les enclos viennent dans l’étable. Si un couple reproducteur se retrouve dans un enclos, il y a une naissance et le joueur place un bébé de l’espèce dans l’enclos. Le joueur qui a pris un camion termine son tour. Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont pris un camion.

Si toutes les tuiles carrées ont été utilisées, on commence à piocher dans la pile sous le jeton rouge. Dès que cette pile et entamée, la manche en cours ets menée à son terme et la partie prend fin. Les joueurs marquent des points en fonction du nombre d’animaux qu’ils ont pu placer dans les enclos de leur zoo, ils en perdent pour les tuiles situées dans l’étable de leur zoo. Le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Carte de visite

Titre français Zooloretto
Auteur Michael Schacht
Editeur Abacus Spiele (2007)
Genre Jeu de plateau
Série Zooloretto
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 8 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
2 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • 5 plateaux de jeu individuels
  • 5 extensions (à acheter en cours de partie)
  • 5 camions de bois divisées en trois parties
  • 30 pions de bois gris (l’argent)
  • 1 pion de bois rouge
  • 5 aides de jeu
  • 88 tuiles carrées représentant les animaux
  • 12 tuiles de boutiques
  • 12 tuiles de monnaie
  • 16 tuiles (circulaires) représentant les bébés animaux
  • 1 règle

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=1017

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.