jeudi 21 septembre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

World in Flames

Description

Tâche périlleuse que de présenter ce jeu en quelques lignes. Disons tout d’abord que rarement un wargame couvrant l’intégralité du dernier conflit mondial n’a eu autant de succès et n’a suscité autant d’engouements, il suffit de dénombrer les sites consacrés à ce jeu pour s’en faire une idée. Précisons ensuite qu’il ne s’agit pas d’un jeu qui se joue vite fait au coin d’une table. Il faut s’investir dans le jeu, et à plusieurs reprises pour assimiler les règles. Avec plusieurs milliers de pions et ses trois ou quatre cartes qui couvrent plusieurs tables, inutile d’espérer avoir à faire à un jeu simple. Les règles sont très longues, parfois ardues (à déconseiller aux néophytes) et couvrent non seulement l’aspect conflit mais aussi les paramètres diplomatiques, économiques et politiques.

Les règles proposent différents scénarios plus ou moins courts (et quand je dis courts, il faut tout de même compter une vingtaine d’heures pour un petit scénario) qui permettent de se familiariser avec les règles et d’assimiler certains mécanismes. Mais la réelle difficulté du jeu n’est pas tant le déplacement des unités, ni même les combats, mais la gestion globale. Il faut savoir prévoir à l’avance ses besoins en unités et surtout cibler des objectifs qui permettent d’accroître sa production afin de pouvoir réaliser ses besoins.

Le jeu a demandé des années de mise au point. Il a passé par diverses versions et s’est enrichi d’extensions qui désormais permettent de couvrir l’intégralité du conflit sur tous ses fronts. Certaines extensions sont jouables indépendamment de l’ensemble. Mais il n’en demeure pas moins que l’intérêt primordial est de jouer l’ensemble du conflit et si possible à plus de deux joueurs (quatre au moins).

Je ne m’avance pas plus loin dans la description, ceux qui connaissent le jeu n’en ont guère besoin. Quant aux autres fans de simulations historiques, je ne peux que les encourager à le découvrir, de préférence avec des joueurs chevronnés.

La traduction des règles que nous proposons est celle de la Final Edition de 1997. L’intégralité des règles est traduite à l’exclusion des scénarios. L’archive zip comprend chacun des chapitres dans un fichier individuel (wif_01.doc à wif_22.doc) ainsi que la concaténation de tous les chapitres (106 pages, fichier wif.doc). La table des matières (fichier wif_tm.doc) est un élément individuel. Elle renvoie aux points de chaque chapitre avec la numérotation de pages du chapitre considéré. Utilisées avec le fichier wif.doc, la numérotation des pages est donc erronée. Ainsi par exemple, le point concernant les effets de la météo sur la table des matières renvoie à la page 8-1. Il s’agit de la première page du chapitre 8. Dans le fichier wif.doc, il s’agit de la 17e page (numérotée 8-17). Je pense néanmoins que chacun saura s’y retrouver.

Carte de visite

Titre français World in Flames
Auteur  Greg Pinder
Harry Rowland
Dave Le Lacheur
Larry Whalen Jr
Editeur  Australian Designer’s Group
Genre Wargame
Série World in Flames
Nb de joueurs 2 à 6
Âge dès 15 ans
Durée 300 minutes et +
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
4 - 6 votes

Ressources

On ouvre la boîte

  • 6600 pions et marqueurs
  • 7 plataux de jeu
  • 1 spirale de production
  • diverses aides de jeu
  • règle et livret de scénarios

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=1192

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *