vendredi 20 octobre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Vor dem Wind

Description

Jeu de commerce. Chaque joueur gère une entreprise, achète différentes denrées plus ou moins périssables, les entrepose en attendant le départ d’un navire. Chaque navire a une cargaison différente et rapporte plus ou moins de points.

Les cartes sont mélangées par type. Les cartes stockage, achat et transport sont placées sur la table face cachée, les cartes marchandises divisées en fonction de leur type et placées face visibles, les cartes navires divisées par grandeur et cinq à sept navires sont dévoilés selon le nombre de joueurs, les cartes d’argent sont mises à disposition. Chaque joueur reçoit un entrepôt (où il y a de la place pour un maximum de huit marchandises) et 22 or. Un joueur est désigné pour commencer (premier joueur).

Au début du tour, le premier joueur dévoile un nombre de cartes action égal au nombre de joueur (au maximum deux cartes de même type et au minimum deux types différents). Il choisit une de ces cartes et la place devant lui. A tour de rôle chaque joueur peut faire une offre pour cette carte. Si au moins une offre est faite, le joueur qui a la carte doit soit décider de la garder et verser le montant de l’une des offres au joueur qui l’a faite ou alors donner la carte à un joueur qui a fait une offre, lequel lui donne le montant articulé.

Si une offre a été faite, les deux joueurs concernés par la transaction (celui qui hérite en définitive de la carte et celui qui a obtenu l’argent) sont hors course pour le reste de la phase de choix d’une carte. La phase se termine lorsque tous les joueurs ont au moins une carte action ou reçu un montant pour une carte devant eux. Les actions des cartes sont alors réalisées. Il peut s’agir de prendre des marchandises dans sa main, de placer des marchandises dans son entrepôt (mais il faut payer) ou de remplir les cales d’un bateau (à défaut de prendre de l’argent à la banque).

Lorsqu’un joueur remplit la cale d’un navire, le navire quitte le port. Le joueur garde la carte navire devant lui. Chaque navire indique les marchandises qu’il doit transporter ainsi que le nombre de points de victoire qu’il rapporte à son détenteur. S’il ne reste plus que deux navires, ou moins, au port, la manche se termine. Certaines denrées périssent (pommes, une partie du fromage et des épices), les cartes de marchandises de ces types dans les entrepôts sont défaussées, les joueurs perdent les cartes de marchandise qu’ils ont encore en main à ce moment. Une nouvelle série de navire est dévoilé et une nouvelle manche débute.

La partie se termine lorsqu’au terme d’une manche un joueur au moins a atteint ou dépassé 50 ou 60 points (selon le nombre de joueurs). Le joueur qui cumule le plus grand nombre de points l’emporte.

Carte de visite

Titre français Vor dem Wind
Auteur Thorsten Landsvogt
Editeur  Phalanx Games (2007)
Genre Jeu de cartes
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Complexité
Réflexion
Hasard
Intérêt

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
3 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 40 cartes d’achat
  • 40 cartes de stockage
  • 40 cartes de transport ou revenu
  • 60 cartes de marchandises (pommes, épices, fromage, soie)
  • 60 cartes de monnaie
  • 46 cartes navire (20 petits et 26 grands)
  • 4 entrepôts en carton (un par joueur)
  • 1 pion premier joueur
  • 1 plateau de jeu

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=1407

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *