vendredi 20 octobre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

TransAmerica

Description

Course de compagnies ferroviaires. C’est à qui terminera le premier son réseau, en utilisant aussi au mieux le réseau des autres. Se joue en une demi-heure.

Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Une baguette est posée sur le trait rouge de la piste de score. Les joueurs prennent chacun le cylindre et la locomotive de la couleur de leur choix. La locomotive est positionnée sur la première case de la piste de score. Les cartes de ville sont mélangée par couleur. Une carte de chaque couleur est distribuée face cachée à chaque joueur. Ces cinq ville sont les objectifs de chacun pour la manche en cours. Les cartes restantes sont mises de côté.

A tour de rôle en débutant par le premier joueur (qui détient le carte locomotive, laquelle passe au joueur suivant au début de chaque manche) et en suivant en sens horaire, chaque joueur place le cylindre de sa couleur sur une intersection de son choix. La manche peut alors débuter. A tour de rôle chaque joueur pose une ou deux baguettes (en plaine) ou une baguette (en montagne) sur un trait de son choix. Mais attention, la baguette posée doit être connectée à son réseau lequel part automatiquement depuis son cylindre. Il est possible de rejoindre le réseau d’un autre joueur et ainsi augmenter ses possibilités de pose.

Dès qu’un des joueurs a relié les cinq villes de ses cartes, il l’annonce et révèle ses cartes. Il remporte la manche qui se termine immédiatement. Les autres joueurs comptent alors le nombre de tronçons qui leur manquent pour relier toutes leurs villes. Ce nombre constitue une pénalité qui sera reportée sur la piste de score. Une nouvelle manche peut débuter. Lorsqu’un joueur dépasse le baguette sur la piste de score, la partie se termine. Le joueur qui en est le plus éloigné l’emporte. La baguette sur la piste de score peut reculer en direction des joueurs selon l’espace qui la sépare de la locomotive la plus proche au terme de chaque manche.

Carte de visite

Titre français TransAmerica
Auteur  Franz-Benno Delonge
Editeur  Winning Moves (2002)
Genre  Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs  2 à 6
Âge  dès 10 ans
Durée  30 minutes
Complexité  
Réflexion
Hasard
Intérêt

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
3 - 2 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 85 tronçons
  • 35 cartes villes de 5 couleurs différentes
  • 6 pions cylindriques
  • 6 locomotives
  • 1 carte locomotive

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=1880

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *