vendredi 23 juin 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Les Aventuriers du Rail (Suisse)

Description

Extension suisse des Aventuriers du Rail tirée du jeu sur ordinateur. Il est nécessaire de posséder une boîte de base pour y jouer. L’extension présente l’intérêt d’être bien adaptée pour 2 ou 3 joueurs. A noter que cette extension n’existe plus sous cette forme et qu’elle se retrouve désormais dans la boîte de l’extension « Inde »

La Suisse présente la particularité d’être très montagneuse. Et forcément il y a un nombre incalculable de tunnels et rares sont les destinations qui peuvent être jointes sans devoir traverser un tunnel. La Suisse est aussi au centre de l’Europe. De ce fait, plusieurs destinations sont situées hors des frontières nationales, en France, en Italie, en Allemagne ou en Autriche. En début de partie chaque joueur reçoit ses 4 cartes wagon ainsi que cinq cartes de destination. Il doit en garder au moins deux. A deux joueurs la cohabitation n’est pas possible sur les lignes doubles.

Première particularité: les cartes destination non gardées sont définitivement défaussées. En deuxième lieu, les locomotive servent bien de joker, mais uniquement pour les tunnels. On peut donc piocher deux locomotives par tour si on le désire. En fin certaines cartes de destination ne donnent pas deux villes à relier, mais plusieurs options avec différents nombre de points. Par exemple relier l’Italie à un autre pays frontalier (il faut donc traverser la carte). Selon le pays relié, le joueur engrange plus ou moins de points. Il y a aussi des cartes de destination proposant de relier une grande ville suisse à un pays frontalier, avec là aussi un certain nombre de points selon le pays. Mais le joueur ne gagne que les points de l’un des destinations réalisées. Ainsi relier Berne à l’Allemagne et à la France ne donnera pas les points de chacune des deux liaison, mais les points de la liaison qui en rapporte le plus.

Les parties sont rapides, les possibilités de bloquer l’adversaire plus nombreuses que dans le jeu de base. Il est par exemple possible de contrôler tous les accès à un pays frontalier, ce qui est handicapant pour l’adversaire, mais pas rédhibitoire. Si les parties sont rapides, ce n’est pas uniquement en raison du nombre de joueurs, mais aussi du fait que les destinations sont plus proches et plus facilement réalisables. La longueur des lignes est moindre, de nombreuses lignes à 1, 2 ou 3 wagons existent et pour plusieurs il vaut mieux les construire rapidement. La thésaurisation des cartes de wagons n’est pas nécessairement payante. Les joueurs piochent en conséquence davantage de cartes de destinations, il est possible d’en réaliser une quinzaine dans la partie.

NB personnel: la variante « 1910 » du bonus pour le joueur ayant réalisé le plus de destination peut être utilisée et rend les parties encore plus tendues.

Carte de visite

Titre français Les Aventuriers du Rail (Suisse)
Auteur Alan R Moon
Editeur Days of Wonder (2007)
Genre Jeu de plateau
Série Les Aventuriers du Rail
Nb de joueurs 2 à 3
Âge dès 8 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 46 cartes de destination
  • Le matériel manquant est à prendre dans une des boîtes de base de la série (Les Aventuriers du Rail, les Aventuriers du Rail Europe, les Aventuriers du Rail Märklin, Les Aventuriers du Rail Scandinavie à choix). Il faut se munir de 40 wagons (et non 45 comme pour une partie standard) et de toutes les cartes wagons.

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=1926

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *