vendredi 23 juin 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Roll Through the Ages

Description

En apéritif ou en dessert, il n’y a pas d’heure pour déguster Roll Through The Age. Règles simples, mise en œuvre rapide et choix tactique assez large suffisent à rendre le jeu attractif. Il est vrai que l’interaction entre les joueurs est minime. Chacun joue dans son coin pour tenter d’optimiser ses jets de dés.

A son tour, le joueur lance autant de dés qu’il contrôle de villes. Il a le droit à lancer ou relancer les dés à trois reprises au maximum. Mais chaque dé montrant un crâne doit rester sur la table. Ces crânes détermineront les effets des calamités.

Les choix des dés effectué, le joueur adapte ses marqueurs de ressources, de nourriture, procède à ses achats de progrès qui se paient en argent (obtenu par les dés) mais aussi en ressources et aux constructions de villes et de monuments. Vient ensuite la phase délicate de l’approvisionnement, chaque ville doit recevoir un point de nourriture sans quoi le joueur perd des points. Et bien entendu on résout les calamités. En règle générale elles ne concernent que le joueur qui lance les dés, mais avec trois crâne par exemple parmi l’ensemble de ses dés, ce sont les adversaires qui trinquent.

La partie se termine au terme du tour durant lequel un joueur au moins a dépassé cinq progrès ou lorsque tous les joueurs ensemble ont bâti l’ensemble des monuments. Les points sont comptés: chaque progrès rapporte des points, les monuments aussi pour autant que le joueur a été le premier ou le second à le construire. Chacun retranche les points négatifs infligé par le manque de nourriture et les calamités. Le joueur qui a le plus de points l’emporte. Point positif: on peut y jouer en voiture, dans un bus, en train, bref on emporte son plaisir partout.

Carte de visite

Titre français Roll Through the Ages
Auteur  Matt Leacock
Editeur Pegasus Spiele (2009)
Genre Jeu de plateau
Série Through the Ages
Nb de joueurs 1 à 4
Âge  dès 10 ans
Durée  30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 4 plateaux à chevilles en bois
  • 24 chevilles en bois
  • 7 dés en bois
  • 1 bloc de feuilles de score
  • 2 fiches de référence détaillée

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=2327

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *