vendredi 23 juin 2017     

«

»

Imprimer ce Article

The Rise of the Luftwaffe

Description

Down in Flames est un jeu de combats aérien sur le théâtre européen durant la dernière guerre. La particularité est qu’il se joue avec des cartes et non sur plateau avec des pions. Chaque joueur contrôle un élément de deux avions (un leader et un ailier). Il dispose d’une main de carte pour son leader et utilise ces cartes pour combattre des avions adverses. Les règles sont longues (une trentaine de pages), suivant en cela les bonnes habitudes américaines qui consistent à tout détailler, ce qui implique un grand nombre de répétitions. Cependant le jeu est simple. Le joueur en phase joue d’abord les attaques de son ailier (il pioche pour ce faire une petite main de cartes en fonction de la valeur offensive de l’ailier). Ensuite il peut procéder à un ajustement d’altitude, puis il passe à l’attaque de son leader avec sa main de cartes. Ceci fait. il peut défausser autant de cartes de sa main, puis reconstituer sa main en fonction des caractéristiques de l’avion de son leader.

Les cartes de combat sont au nombre de 76, et il y en a 10 différentes. Sur le fond, il existe trois types de cartes de combat: les cartes de défense (barre bleue à gauche de la carte), elle permettent de répondre à une attaque et contrent les cartes indiquées dans la case Response. Les cartes d’attaques (bandeau rouge à gauche) qui servent soit à tirer soit à améliorer sa position face à un adversaire, la case Attack de la carte indique, en cas de tir, le nombre de dégâts à l’adversaire, ou en cas de modification de position l’ajustement qu’il convient de faire. Les cartes avec un bandeau blanc à gauche peuvent servir à la fois pour l’attaque et la défense. Les cases Attack et Response indiquent à quoi l’action correspond. De plus les cartes comportent toutes divers éléments en bas à droite qui servent à déterminer les dégâts des bombardement, des mitraillage au sol et de la DCA.

Les règles de base se concentrent uniquement sur les combats aériens tournoyants, c’est-à-dire les combats entre chasseurs. Il est recommandé de les utiliser pour les premières parties afin de bien comprendre les mécanismes. Un des points importants est la position relative des avions. Un chasseur a toujours une position particulière par rapport à un adversaire. Il peut être neutre, auquel cas toutes les possibilités d’attaques lui sont ouvertes. Dans ce cas, la carte est simplement posée normalement devant le joueur. Il peut être engagé contre un autre chasseur, auquel cas les cartes des avions engagés sont placées face à face sur la table selon leur position (avantagé, désavantagé, suivi ou suiveur). La position des cartes indiquent quels avions sont engagés. Il n’y a aucun problème de repérage car un avion ne peut être engagée que contre un seul et unique avion adverse.

Les règles « avancées » sont bien entendu les plus intéressantes. Elles ne modifient en rien les règles de combat chasseur contre chasseur. Elles introduisent simplement les bombardiers et les missions. Il est dès lors possible de jouer des campagnes de plusieurs missions.

Carte de visite

Titre français The Rise of the Luftwaffe
Auteur Gene Billingsley
Rodger Mc Gowan
Dan Verssen
Editeur GMT (1993)
Genre Jeu de carte, Wargame
Série Down in Flames
Nb de joueurs 2 et +
Âge dès 12 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 76 cartes action
  • 54 cartes avion
  • 2 cartes de résumé
  • 48 marqueurs
  • 6 feuilles de cible recto-verso
  • 3 feuilles de campagne recto-verso
  • 1 feuille d’enregistrement de campagnes

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=2509

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *