dimanche 19 novembre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Rattus

Description

1347, la peste noire atteint l’Europe et décime les populations, les joueurs vont tâcher de préserver leur population des ravages. Le thème est surprenant, surtout qu’il ne s’agit pas vraiment de se protéger de la peste mais bien plutôt de la propager, de préférence chez les autres. Chaque joueur place en début de partie un certain nombre de pions sur le plateau de jeu qui représente l’Europe divisée en pays sur lesquels prennent aussi place des jetons rats face cachée.

Par la suite, tout est simple. A son tour, le joueur peut prendre un personnage, qui offre des avantages, s’il le souhaite, puis il place des pions de sa couleur sur un pays de son choix et enfin il déplace le pion peste. Si ce dernier arrive dans un pays où cohabitent des cubes de joueurs et des jetons rats, on résout l’épidémie en retournant les jetons dont l’effet sera de renvoyer dans la réserve des joueurs un certain nombre de cubes. Le plus souvent les joueurs majoritaires et ceux qui ont le plus de personnages devant eux risquent de subir les pertes les plus importantes.

Au terme de la partie, le joueur qui détient le plus de cubes de sa couleur sur le plateau de jeu l’emporte. Il s’agit donc de trouver un bon équilibre entre le nombre de personnages que l’on contrôle et le nombre de cubes par région afin d’éviter des hécatombes lorsque la peste frappe. Mais le jeu se joue rapidement, se comprend facilement et se retrouve fréquemment sur la table.

Et pour les mordus, il existe plusieurs extensions. Les plus bricoleurs pourront même les confectionner eux-mêmes après avoir fait un tour sur le site boardgamegeek

Carte de visite

Titre français Rattus
Auteur Henrik Berg
Ase Berg
Editeur White Goblin Games (2010)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 10 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
3.3 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 80 cubes de bois
  • 49 jetons « rats »
  • 6 cartes
  • 1 marqueur

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=2746

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *