jeudi 21 septembre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Puerto Rico

Description

Le principe de base du jeu est de créer sur son île des cultures, d’y implanter des colons et de construire des bâtiments qui serviront à transformer les matières premières produites et à fournir quelques avantages soit en cours soit en fin de partie.

Le moteur principal du jeu est constitué par les personnages. Chaque joueur à tour de rôle choisit un personnage. L’originalité est que chaque personnage représente un tour de jeu. Une fois le personnage pris par un joueur, celui-ci effectue les actions permises en bénéficiant d’un avantage lié au personnage. Les autres joueurs peuvent ensuite effectuer les mêmes actions, mais sans l’avantage fourni au joueur qui choisit le personnage. Lorsque tous les joueurs ont joué, le suivant choisit un personnage et ainsi de suite. Les personnages permettent de créer de nouvelles cultures, de construire des bâtiments, de faire arriver des colons, d’envoyer des marchandises vers l’Europe, de vendre des marchandises etc… Evidemment, choisir un personnage permet aussi aux autres joueurs d’en bénéficier. Tout le piment réside donc dans le fait de choisir un personnage qui rapporte au joueur qui l’a choisi plus d’avantages qu’aux autres joueurs.

Mais prenons un exemple pour illustrer le propos. A son tour, un joueur choisit l’architecte. Ce personnage permet de construire des bâtiments. Le joueur qui l’a choisit bénéficie d’une remise d’une pièce d’or s’il construit un bâtiment. Les autres joueurs pourront aussi construire chacun un bâtiment mais sans bénéficier de cette remise. Lorsque tous les joueurs ont construit (si leurs moyens financier le leur permet), la phase est terminée. Le joueur suivant choisit un personnage, disons le colon. Ce personnage permet d’implanter des cultures. Le joueur qui l’a choisi peut prendre une carrière (qui lui donnera un rabais sur la construction de bâtiments) à la place d’une culture. Les autres joueurs pourront ensuite à tour de rôle prendre une culture et la placer sur leur île, mais pas une carrière.

A cela s’ajoute encore les particularités liées à certains bâtiments qui permettent par exemple d’obtenir une pièce d’or supplémentaire lors de la vente d’une marchandise, ou de gagner un point de victoire de plus à chaque chargement, ou de stocker des marchandises etc… Je ne peux que recommander de bien se familiariser avec ces particularité avant de débuter une partie. Elles permettent en effet d’adopter une stratégie pour l’ensemble de la partie. Le jeu ne présente en effet pas de tactique gagnante. A chacun de combiner au mieux les différents éléments, quitte à changer d’orientation en cours de partie.

Carte de visite

Titre français Puerto Rico
Auteur Andreas Seyfarth
Editeur Ales (2002)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
4.9 - 8 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 5 plateau individuels
  • 100 disques de bois bruns
  • 50 tonneaux de bois en 5 couleurs
  • 58 tuiles plantation et carrière
  • 49 tuiles bâtiment
  • 50 pièces de monnaie
  • 50 marqueurs de victoire
  • 8 cartes personnage
  • 5 cartes navires
  • 1 carte gouverneur
  • 1 carte colons
  • 1 carte magasin

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=2982

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *