vendredi 23 juin 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Pandemic

Description

Pandemic est un jeu de coopération dans lequel les joueurs tentent d’enrayer la progression d’épidémies sur la terre. Le jeu gagne si tous les cubes d’une couleur sont posés sur la carte ou que la pioche de cartes joueur est terminée ou que le niveau d’infection atteint le sommet de l’échelle. Les joueurs gagnent en trouvant un vaccin contre chacune des quatre maladies. La mise en place prévoit la présence d’un certain nombre de foyers d’épidémie.

Un rôle est distribué à chaque joueur en début de partie. Chaque rôle donne un atout particulier à chacun. Aux joueurs ensuite d’utiliser au mieux cette capacité. C’est en principe la mise en commun des capacités qui permet de prétendre à la victoire. Et si ce n’est pas écrit dans les règles, les joueurs devraient, dans l’intérêt du jeu, éviter d’échanger des informations sur la couleur des cartes qu’ils ont en main. En revanche suggérer une rencontre à un lieu à un autre joueur est tout à fait dans la ligne du jeu.

A chaque tour, chacun peut effectuer jusqu’à 4 actions. Il s’agit principalement de déplacer son pion d’un endroit à un autre et de combattre une épidémie qui s’est déclarée. Il est aussi possible d’échanger des connaissances (en fait des cartes) avec un autre joueur situé sur la même ville, le but étant de permettre à un joueur de réunir quatre ou cinq cartes de même couleur afin de réaliser un vaccin.

Après avoir effectué ses actions le joueur pioche 2 à 4 cartes selon le nombre de joueurs. Ensuite il fait progresser l’infection en piochant 2 à 4 cartes d’infection selon le niveau d’infection. Parmi les cartes joueurs se trouvent des cartes épidémie placées en moyenne toutes les dix cartes. Lorsqu’une épidémie est tirée une procédure particulière d’expansion de l’épidémie, en général fort désagréable pour les joueurs, a lieu.

Le niveau de difficulté peut être réglé (introduction, normal, héroïque) selon le souhait des joueurs. Le nombre de cartes épidémie parmi les cartes joueurs est plus ou moins important selon le degré de difficulté souhaité. Dans tous les cas de figure les parties sont tendues et difficiles grâce à un système de jeu bien torché qui veut que plus ça va mal et moins ça va. En effet les villes les plus sujettes à une expansion des épidémies sont celles sur lesquelles se trouvent déjà des cubes. La progression des maladies peut donc être fulgurante.

Carte de visite

Titre français Pandémie
Auteur Matt Leacock
Editeur Z-Man Games (2008)
Genre Jeu de plateau
Série Pandemic
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 5 pions joueurs
  • 6 pions station de recherche
  • 6 marqueurs
  • 96 cubes maladie
  • 59 cartes Joueur
  • 48 cartes Infection
  • 5 cartes de rôle
  • 4 résumés

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=3016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *