jeudi 14 décembre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Adel Verpflichtet

Description

Le jeu pour collectionneurs de tous poils. D’ailleurs, comme tout bon Lord anglais qui se respecte, il s’agit ici de collectionner tout et rien. L’important n’est du reste pas dans l’intérêt des objets mais bien dans leur nombre et leur âge. C’est à qui présentera la plus grosse collection. Mais attention car s’il faut monter une exposition et la montrer aux yeux ébahis des autres Lords (qui en bavent d’envie) il faut aussi acheter des objets. Et comme on ne peut à la fois exposer et acheter, le dilemme est souvent cruel. Surtout que c’est en exposant que l’on avance, mais à condition d’avoir la plus grosse collection. Qu’il s’agit de ne pas se faire piller car à chaque exposition les voleurs rôdent et piquent sans vergogne des objets, même s’ils se font arrêter après coup par le Sherlock Holmes de service.

Le moteur du jeu est la simultanéité des actions. Chacun choisit d’abord où il se rend: soit à la maison de vente soit au château. Une fois la localisation dévoilée, les actions sont à nouveau simultanées. A la maison de vente il n’est possible que de tenter d’acheter un objet ou de voler le chèque de celui qui parviendra à effectuer un achat. Les deux actions se valent … jusqu’à un certain point. Il arrive en effet que plus aucun joueur n’ait d’argent. Et entre l’achat et le vol, il faut d’abord déterminer si l’objet mis en vente peut entrer dans sa collection.

Au château il est possible d’exposer, de voler des objets ou d’arrêter des voleurs. Exposer permet d’avancer sur le plateau de jeu, mais pour les deux joueurs qui présentent les plus grosses collections seulement. Voler est intéressant pour compléter sa propre collection mais au risque de se faire pincer par un détective. Dans ce cas le joueur qui a posé un détective pourra lui aussi avancer et les voleurs se retrouvent en prison. Bien entendu, une seule action est possible par tour et par joueur.

 

Carte de visite

Titre français Noblesse Oblige
Auteur Klaus Teuber
Editeur FX Schmid, Alea, Avalon Hill (1990)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
3 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 5 pions en bois
  • 10 cartes de lieu
  • 40 cartes action
  • 45 cartes objets de collection

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=3175

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *