dimanche 19 novembre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Funkenschlag

Description

Les joueurs doivent établir des réseaux électriques reliant des villes soit en Allemagne soit aux Etats-Unis, et approvisionner les villes avec les centrales électriques acquises aux enchères. Dans la toute première version du jeu, les joueurs devaient construire le réseau électrique, un aspect abandonné dès la seconde version devenue plus fluide.

Le jeu consiste à créer un réseau de lignes électrique reliant différentes villes et à approvisionner ces villes. Plus le nombre de villes connectées et approvisionnées est important, plus les revenus augmentent. Première chose, placer la carte au centre de la table. Chaque joueur reçoit un capital de départ de 30 électros. Les usines sont mélangées après y avoir retiré celles numérotées de 1 à 8 lesquelles sont placées face visible en deux lignes à l’écart du plateau. Les autres usines sont mises face cachée à côté. Chaque joueur aura pris soin de choisir sa couleur (les deux marqueurs de bois correspondant ainsi qu’un feutre de même couleur). L’ordre des joueurs dans le tour est désigné au hasard au premier tour.

Le premier joueur dans l’ordre du tour commence. Il lance l’enchère pour l’acquisition de l’une des quatre usines de la première ligne. Le prix minimum est égal à au moins le numéro de l’usine. Les autres joueurs, dans l’ordre du tour, peuvent passer ou surmiser. Celui qui passe abandonne l’enchère pour cette usine. Le dernier joueur à avoir proposé un prix emporte l’usine, la place devant lui et paie son dû. Il ne pourra plus enchérir durant ce tour. Si le joueur qui prend l’usine n’est pas celui qui l’a mise à l’enchère, il peut mettre une nouvelle usine aux enchère, sinon c’est au joueur suivant. Le joueur peut aussi renoncer é mettre une usine aux enchère. L’acquisition d’une usine n’est pas obligatoire. Chaque fois qu’une usine est achetée, une nouvelle est piochée et vient se placer dans l’ordre chronologique en fonction de son numéro.

Une fois que tous les joueurs ont passé la phase d’enchère, on passe à la phase d’achat du combustible pour les usines. Elles tournent avec du charbon, du pétrole, des déchets, de l’uranium ou alors ce sont des usines écolos qui ne nécessitent aucun carburant (éoliennes, solaires etc…). L’ordre du tour s’inverse dès ce moment jusqu’au terme du tour. Le combustible est placé sur une feuilles prévue à cet effet dans un ordre bien précis. Plus on achète de combustible, plus son prix augmente. Le joueur place sur son usine le combustible acheté. La carte de chaque usine indique le nombre et le type de combustible utilisé par l’usine ainsi que le nombre de villes que l’usine peut approvisionner à chaque tour.

Les achats effectués, on passe à la construction de son réseau, toujours dans l’ordre inverse du tour. Chaque joueur peut acquérir une (ou plusieurs) ligne électrique reliant une ville à une autre. La phase suivante est l’approvisionnement des villes. Chaque joueur doit utiliser le combustible de ses usines pour approvisionner les villes connectées à son réseau. Il peut tout à fait renoncer à approvisionner un certain nombre de villes et conserver le combustible pour un tour ultérieur. Les joueurs touchent alors leur revenu en fonction du nombre de villes connectées ET approvisionnées. La fiche des combustibles est ensuite réapprovisionnées, mais attention, le volume de combustible de chaque sorte qui y arrive est fixe à chaque tour et varie selon les époques (3 époques dans la partie).

Une petite phase de gestion a lieu en fin de chaque tour qui oblige la défausse de certaines usines et l’apparition de nouvelles. La partie se termine lorsqu’un joueur a connecté 20 villes (ou moins selon le nombre de joueurs), approvisionnées ou non. Le tour en cours est mené à terme. Le joueur qui à ce moment peut approvisionner le plus grand nombre de ville est vainqueur.

 

Carte de visite

Titre français Megawatts
Auteur Friedeman Friese
Editeur 2F Spiele (2001)
Filosofia (2008)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 6
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
4.3 - 3 votes

Ressources2

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 132 maisons en bois
  • 84 marqueurs en bois
  • 5 cartes d’aide
  • 43 cartes de centrales électriques
  • 1 plateau de jeu recto-verso

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=3728

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *