lundi 23 octobre 2017     

«

»

Imprimer ce Article

Goa

Description

Le plateau est placé au centre de la table, chaque joueur prend un entrepôt et un tableau de développement, les cinq marqueurs circulaires de sa couleur et cinq marqueurs gris qui sont placés au sommet de chaque colonne du tableau de développement. Les tuiles sont triées en fonction de leur dos (A ou B), chaque pile est mélangée. Les tuiles colonies (marquée K au dos) sont placées face visible sur leur emplacement, ainsi que toutes les autres cartes. Seules les cartes d’expédition sont placées face cachée. Les tuiles A sont disposées face visibles sur les 25 cases du plateau. Chaque joueur va retourner une à une des cartes expédition. Le premier qui pioche une carte avec un symbole tigre débute. Il reçoit 7 ducats, 4 navires et 2 colons, les autres reçoivent 10 ducats, 4 navires et 2 colons. Le premier joueur prend le marqueur drapeau.

Le détenteur du drapeau le place en bordure de l’espace central du plateau et pose dessus le marqueur 1 de sa couleur. Ce faisant il donne une direction à l’enchère. Les autres joueurs en sens horaire vont placer chacun un marqueur du chiffre supérieur sur une tuile adjacente ou en diagonale. Le détenteur du drapeau pose enfin un dernier marqueur (ce sera le chiffre 5 à 4 joueurs, 4 à 3 joueurs etc…). Les enchères débutent par le drapeau. Elles se font en un tour de table en débutant toujours par le joueur à gauche du propriétaire du marqueur. Le propriétaire du marqueur est ainsi le dernier à enchérir. Il peut soit accepter l’offre la plus élevée en encaisser l’argent ou acquérir lui-même l’objet pour une somme supérieure. Il paie alors son dû à la banque.

Le joueur qui obtient le drapeau a droit à une action supplémentaire et prend une carte correspondante. Les autres vont prendre les éléments qu’ils ont acquis durant l’enchère. Ce peut être des plantations, des cartes de bonus rapportant à chaque tour des navires, des colons, de l’argent, ou des tuiles spéciales. Les tuiles de plantations sont placées sur la zone plantation de l’entrepôt du joueur.

Une fois l’enchère effectuée, chaque joueur, en débutant par le détenteur du drapeau, a droit à trois actions. Il peut progresser sur son tableau de développement dans la colonne de son choix en payant l’épice (ou les épices) requise(s) avec le même nombre de navires, construire des navires (il en prend autant qu’indiqué par la position de son cube dans la colonne correspondante), récolter (sur ses plantations arrivent autant de pions épice qu’indiqué par la position de son cube dans la colonne récolte), prélever des taxes (toujours en fonction de la position de son cube dans la colonne correspondante), piocher des cartes expédition (idem) ou tenter de créer une colonie. Pour cette dernière action, il pioche deux cartes expédition, additionne les chiffres retournés, ajoute les colons qu’il a en réserve et ceux indiqué par la position du cube dans la dernière colonne. Si le total est égal ou supérieur à la valeur de la colonie qu’il veut fonder, il prend la colonie en la pose sur son tableau entrepôt.

Pour gagner, il est indispensable d’avancer dans le tableau de développement. Plus le niveau de développement est élevé, plus le nombre de points de victoire est grand. Une partie se déroule en deux époques. Chacune comprend quatre tours d’enchère, chacun étant suivi d’une phase d’actions (trois actions par joueur). Sans compter les actions supplémentaires, chaque joueur fera ainsi 24 actions durant la partie. Au terme de la partie, chacun fait le compte de ses points de victoires donnés par la position des divers cubes sur les échelles de développement, le nombre de colonies, certaines tuiles spéciales ainsi que les divers symboles sur les cartes de développement en main. Un bonus de 3 points est donné au plus riche. Le joueur qui a le total le plus élevé l’emporte.

 

Carte de visite

Titre français Goa
Auteur Rüdiger Dorn
Editeur Hans im Glück (2004)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 120 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu
1 vote par personne
3.5 - 2 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 54 tuiles d’enchère
  • 1 tuile drapeau
  • 18 tuiles colonies
  • 18 cartes colon
  • 17 cartes navire
  • 10 cartes d’action supplémentaire
  • 45 cartes ducats
  • 30 cartes d’expédition
  • 4 entrepôts
  • 4 tableaux de développement
  • 20 marqueurs d’enchère
  • 20 marqueurs de prospérité
  • 50 sacs d’épices en bois

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=3749

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *