lundi 20 novembre 2017     

«

»

Oct 02 2012

Imprimer ce Article

Fjorde

Description

Chaque joueur choisit sa couleur, prend les 4 huttes et les 20 pions correspondant. Les trois tuiles de départ sont placées au centre de la table comme indiqué dans les règles. Les autres tuiles sont mélangées face cachée et posées de côté. Une partie se joue en trois manches. Chaque manche comprend deux phases. La première phase est celle de constitution du terrain et la seconde celle de prise de possession du territoire.

Lors de la première phase, chaque joueur va à tour de rôle piocher une tuile (face cachée ou visible) pour la placer adjacente à au moins deux tuiles déjà posées. La pose est obligatoire si une solution existe (il faut que les types de terrains se combinent correctement entre eux). Si aucune solution n’existe, le joueur défausse la tuile face visible et en pioche une autre (et ainsi de suite) jusqu’à ce qu’il puisse poser. Après la pose d’une tuile, le joueur peut, s’il le désire, poser une de ses huttes sur la tuile qu’il vient de placer.

La seconde phase intervient dès que la dernière tuile face cachée a été posée ou défaussée. Dès ce moment les joueurs vont poser leurs pions. Le joueur qui a retourné la dernière tuile commence cette phase s’il n’a pas pu placer la tuile, sinon c’est l’autre qui débute (ce qui peut être important). A tour de rôle chaque joueur pose un de ses pions sur une case où il y a de la prairie adjacente à une case sur laquelle se situe une de ses huttes ou un de ses pions. Chaque joueur marque un nombre de points égal au nombre de pions qu’il a pu poser. Au terme des trois manches, le joueur qui a le plus de points l’emporte, en cas d’égalité est vainqueur le joueur qui a gagné le plus de manches.

Carte de visite

Titre français Fjorde
Auteur Franz Benno Delonge
Editeur Hans im Glück (2005)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2
Âge dès 12 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

2 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 8 huttes en bois
  • 40 pions circulaires en bois
  • 40 tuiles de terrain hexagonales en carton

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4709

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *