jeudi 14 décembre 2017     

«

»

Oct 02 2012

Imprimer ce Article

Ave Caesar

Description

Le plateau est placé au centre de la table. Les joueurs choisissent un des côtés. Chaque joueur prend un char de la couleur de son choix, le sesterce correspondant et les 24 cartes. Il mélange les cartes et pioche les trois premières qu’il met dans sa main. Les autres constituent une pioche face cachée en face de lui. Un joueur est tiré au sort pour être le premier joueur. Il place son char sur la case notée I du plateau, les autres joueurs, en sens horaire, placent leur char sur les cases notées II, III, IV, V et VI.

La partie se déroule en sens horaire. Le premier joueur joue une des cartes de sa main, avance son char du nombre de case indiqué par la carte et pioche une nouvelle carte. Le joueur de tête ne peut pas jouer une carte 6, sauf le premier joueur au tout premier tour. Une case ne peut contenir qu’un seul char et il est interdit de passer à travers une case déjà occupée.

A son tour un joueur doit jouer une carte dans la mesure du possible. Si aucun des cartes qu’il a en main ne lui permet d’avancer (en raison d’une case bloquée) le joueur saute son tour, ne joue pas de carte et n’en pioche pas. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient car les retours aux avants postes de la course sont parfois rapides.

Une course se déroule en trois tours de circuit. Le total de la valeur des cartes est calculé assez juste pour terminer les trois tours, mais il peut arriver qu’un joueur ait épuisé toutes ses cartes sans avoir réussi à rallier l’arrivée. Au terme du premier ou du second tour, chaque joueur doit emprunter l’allée impériale et s’y arrêter pour saluer César sous peine de se voir jeté aux lions une fois la course terminée. Le premier joueur qui franchi l’arrivée gagne.

Carte de visite

Titre français Ave Caesar
Auteur Wolfgang Riedesser
Editeur Ravensburger (1989)
Pro Ludo (2006)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 6
Âge dès 8 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau recto-verso
  • 6 pions chars
  • 6 pièces
  • 144 cartes

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4721

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *