lundi 23 octobre 2017     

«

»

Oct 02 2012

Imprimer ce Article

Logistico

Description

Les disques de couleurs sont placés au hasard sur chaque province, puis les cubes de bois. S’il arrive qu’un cube et un disque de même souleur se retrouvent sur une même province, il suffit de les inverser. Chaque joueur choisit une couleur et prend le navire, l’avion et le camion de cette couleur. Il place son pion cylindrique sur la case 40 de l’échelle des revenus qui entoure le plateau. L’unité monétaire est le logi. La position du cylindre indique la fortune du joueur et il est adapté après les actions et les livraisons.

Le but du jeu est de livrer des marchandises (cubes) dans les provinces qui en sont demandeuses. Le jeton circulaire sur chaque province indique quelle couleur de marchandise il faut y livrer. Une fois la livraison effectuée, le jeton et le cube sont retiré du jeu, le joueur encaisse le revenu correspondant. A chaque tour, les joueurs vont à tour de rôle effectuer des transports, d’abord avec leur navire, puis avec leur avion puis avec leur camion. Chaque action coûte un certain nombre de logi (1 action=1 logi, 2 actions=2 logi, 3 actions=4 logis, 4 actions=6 logis etc). Est considéré comme une action: charger une marchandise sur un des moyens de transports, décharger une marchandise (y compris pour livrer) et déplacer un moyen de transport d’une case.

Lorsque le joueur livre une marchandise il touche le revenu correspondant, lequel progresse de tour en tour. Il est possible de livrer à plusieurs reprises dans le même tour car les moyens de transports peuvent transporter entre deux (camion) et quatre (navire) marchandise. Une fois que tous les joueurs ont manipulé leurs trois moyens de transport, chacun contrôle le nombre de marchandise qu’il a en transport. Chacune coûte 3 logi. Il et toujours possible de décharger une marchandise sur une province pour qu’elle ne soit pas en transport et ne coûte rien, mais alors un autre joueur peut très bien s’en emparer.

Les deux facteurs aléatoires du jeu sont la pose initiale et le « super »bénéfice. Chaque joueur en début de partie tire trois cartes et place son navire sur la province indiquée par la première carte, son avion sur la seconde et son camion sur la troisième. Les cartes sont défaussées. Chaque joueur tire ensuite trois cartes parmi les restantes qui indiquent chacune une province objectif sur laquelle il peut réaliser un super bénéfice en cas de livraison. Mais il est possible que la province n’ait plus de jeton au moment où il veut livrer, auquel cas il peut néanmoins réaliser un petit profit. Il y a en outre une contrainte de taille: il est interdit de livrer à perte. Lors du tour où il livre une marchandise, le revenu doit être supérieur ou égal au coût des actions qui ont permis la livraison. L’autre contrainte est que chaque joueur a l’obligation d’effectuer au moins une action par tour avec son navire et son camion. Le jeu ne permet pas l’attentisme.

Lorsqu’au terme d’un tour il n’y plus que six jetons circulaires, ou moins, sur le plateau de jeu, les joueurs effectuent encore un tour complet puis la partie se termine. Le plus riche gagne.

Carte de visite

Titre français Logistico
Auteur Corné van Moorsel
Editeur Cwali (2003)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 15 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

2 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle (F/E/D/NL)
  • 36 jetons circulaires de bois
  • 36 cubes de bois
  • 5 avions
  • 5 navires
  • 5 camions
  • 5 marqueurs cylindriques
  • 36 cartes
  • 1 carte marqueur

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4724

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *