mardi 19 septembre 2017     

«

»

Oct 02 2012

Imprimer ce Article

Drôles de Zèbres

Description

Chaque joueur choisit sa couleur et prend les pions animaux correspondant devant lui. Les lions, crocodiles et éléphants sont double face, les autres simple face, uniquement pour éviter des confusion en cours de partie et lors du décompte des points. Les animaux ont tous une valeur: 6 points pour les zèbres, 5 pour l’éléphant, 2 pour les gazelles, 1 pour le lion et 0 pour les crocodiles. Le premier joueur est tiré au sort (ou le plus jeune commence).

Au premier tour le second joueur place Impala Jones sur un des points du chemin qui entoure le plateau de jeu. Le premier joueur doit ensuite poser un animal sur une case libre de la ligne/colonne en regard du point où se trouve Impala Jones. Ensuite il déplace Impala Jones de 1, 2 ou 3 points sur le chemin. Si toutes les cases sont occupées sur une ligne/colonne en regard d’un point, Impala Jones doit être déplacé sur le suivant jusqu’à ce qu’il puisse se placer sur un point valide (il y a au moins une case vide sur la ligne/colonne).

Le seconde joueur devient premier joueur et place un de ses pions animal puis déplace Impala Jones, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les animaux soient posés. Il y a cependant quelques subtilités. Ainsi un lion oblige tout zèbre et gazelle adjacents (en ligne droite) à se cacher. Les zèbres dans cette situation sont retournés et les gazelles reviennent dans la main de leur propriétaire. Poser un crocodile adjacent à une gazelle de l’autre côté d’une rivière permet au propriétaire du crocodile d’échanger la place du croco et de la gazelle.

Au terme de la partie, chaque joueur qui a une majorité de pions de sa couleur, retournés ou pas, dans une zone (il y a six zones de respectivement 3, 3, 5, 5, 7 et 7 cases) marque les points de tous les animaux présents dans la zone (évidemment une gazelle ou un zèbre retourné ne donne aucun point). Le joueur qui a le plus de points gagne. A noter que le joueur majoritaire dans la première zone à être entièrement occupée marque un bonus de 5 points.

Carte de visite

Titre français Drôles de Zèbres
Auteur Bruno Cathala
Editeur Asmodée (2004)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2
Âge dès 10 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

2 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 5 pions animaux
  • 1 pion « Impala Jones »
  • 1 pion inauguration

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4727

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *