mardi 22 août 2017     

«

»

Oct 02 2012

Imprimer ce Article

Die Baumeister von Arkadia

Description

Chaque joueur reçoit 4 cartes de construction (lesquelles représentent les bâtiments avec une couleur associée). Les autres cartes forment une pioche cachée de laquelle on retourne les trois premières cartes. A son tour le joueur a une action obligatoire. Soit il joue une carte de sa main et place sur le plateau le bâtiment correspondant sur lequel il pose un sceau de la couleur indiquée par la carte. Le bâtiment construit doit toucher une autre construction ou un ouvrier. Si le bâtiment écrase des campements, le joueur prend autant d’ouvriers neutres (beige) que de campements. Soit il place sur le plateau autant d’ouvriers qu’il le désire, ouvriers pris dans sa réserve personnelle située derrière son paravent. Ensuite le joueur a droit à une action facultative: il peut défausser un de ses étendards pour prendre deux ouvriers de sa couleur et vendre des sceaux de couleur au cours actuel.

En plaçant des ouvriers (ou un bâtiment) il est possible d’entourer un ou plusieurs bâtiments. Lorsque c’est le cas, le joueur qui a provoquer l’encerclement du bâtiment gagne le sceau du bâtiment. Puis chaque ouvrier de couleur (donc non neutre) adjacent au bâtiment encerclé rapporte un sceau de la couleur au joueur propriétaire de l’ouvrier. Le joueur qui a entouré le bâtiment doit ensuite prendre une tour et la placer sur le château au centre du plateau. Les tours sont toutes munies d’un sceau de couleur. Le nombre de ces sceaux visibles sur le château central donnera le cours de la couleur pour une éventuelle vente. Ainsi par exemple un joueur qui pose la première tour, de couleur verte mettons, en écrasant un sceau rouge fera passer le cours des sceaux verts à 3. S’il décide de vendre tous ses sceaux verts il obtiendra pour chacun 3 pièces d’or. Il est évidemment possible de vendre plusieurs couleurs dans le même tour.

Lorsque le château central et composé de deux étages de tours exactement commence le dernier tour de jeu. Il débute par le joueur à gauche de celui qui a fermé le second étage du château, lequel jouera donc une fois encore et en dernier. Après quoi chacun peut encore vendre les sceaux qu’il possède encore. Le plus riche gagne.

Carte de visite

Titre français Die Baumeister von Arkadia
Auteur Rüdiger Dorn
Editeur Ravensburger (2006)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 1 site de construction
  • 4 paravents
  • 16 étendards architecte
  • 40 cartes construction
  • 40 tuiles bâtiment
  • 88 sceaux
  • 44 ouvriers
  • 24 ouvriers neutres
  • 28 pièces du château
  • des pièces de monnaie

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4743

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *