lundi 20 novembre 2017     

«

»

Oct 02 2012

Imprimer ce Article

Gheos

Description

Chaque joueur débute la partie avec deux tuiles de terrain et trois marqueurs de scores. La tuile de départ est placée sur la table, les autres tuiles sont mélangées et disposées en pile face cachée. A son tour le joueur doit premièrement placer une tuile sur la table (adjacente à une tuile déjà posée) ou remplacer une tuile déjà posée. Toutes les tuiles peuvent être remplacées sauf celles contenant une pyramide. Si la tuile posée contient un temple et que le continent auquel le temple nouvellement posé appartient est habité par une civilisation, le joueur marque autant de points de victoire qu’il y a de symbole du temple sur le continent (un continent ne doit pas être fermé pour donner des points).

Le joueur doit ensuite soit mettre en jeu une nouvelle civilisation sur un continent non encore occupé ou alors prendre un partisan d’une civilisation déjà en place. Si le joueur place une nouvelle civilisation, il prend autant de partisans qu’il y a de symboles de blé sur le continent où arrive la civilisation.

Le joueur peut alors se défausser de l’un de ses marqueurs de score pour engranger des points de victoire. Sur l’ensemble du plateau de jeu il marque par partisan qu’il détient autant de points qu’il y a de coupes sur le continent de la civilisation de même couleur. Et enfin le joueur pioche une nouvelle tuile sur la pile. Si cette tuile est une « Epoch », un décompte intermédiaire a lieu. Chaque joueur marque par partisan qu’il détient autant de points qu’il y a de pyramides sur le territoire de la civilisation de même couleur.

Le placement de tuiles ou le remplacement peut conduire à des conflits par la réunion de deux continents. Ce sont à alors les symboles épées qui entrent en considération pour déterminer quelle civilisation disparaît de la surface de la terre. Le remplacement de tuiles peut aussi provoquer la séparation d’un continent habité par une civilisation. Celle-ci doit alors se déplacer sur la partie continentale qui contient le plus de blé. Elle peut aussi disparaître si cette partie est réduite à une île où ne peut survivre aucune civilisation.

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont épuisé tous leur marqueurs de score ou lorsque six, sept ou huit tuiles époque (selon le nombre de joueurs) ont été retournées. Un décompte final a encore lieu comme si chaque joueur avait encore un marqueur de score. Celui qui totalise le plus de points l’emporte.

Carte de visite

Titre français Gheos
Auteur René Wiersma
Editeur Z-Man Games (2006)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 60 tuiles triangulaires
  • 12 jetons circulaires
  • 54 marqueurs de points
  • 30 cubes
  • 6 marqueurs en bois

60 tuiles triangulaires

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4756

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *