lundi 20 novembre 2017     

«

»

Oct 03 2012

Imprimer ce Article

Jenseits von Theben

Description

Les cartes d’événement et d’exposition sont mélangées, disposées en trois piles. Quatre cartes d’événement prennent place sur le plateau de jeu aux endroits indiqués face visible. Les joueurs choisissent leur couleur, posent leur archéologue à Varsovie (Warschau), leur marqueur hors du plateau à proximité du chiffre 1, le marqueur noir est posé sur l’année 1901 (à trois joueurs) ou 1902 (à quatre joueurs). L’ordre du tour est tiré au hasard.

A son tour le joueur peut déplacer son archéologue puis prendre une des cartes visibles ou d’engager une fouille. Les cartes permettent en général d’accroître son niveau de connaissance général ou spécifique d’une civilisation. Chaque carte indique un nombre de semaine nécessaire pour acquérir ces connaissances. Déplacer l’archéologue coûte une semaine par ville. Le joueur totalise le coût en semaines du voyage de son archéologue et de la carte qu’il veut prendre puis avance son marqueur d’autant de case sur l’échelle des semaines.

Pour une fouille, le joueur contrôle son niveau de connaissance, décide du nombre de semaine de fouilles, pioche le nombre correspondant de jetons dans le sac de la couleur du lieu de fouille et avance son marqueur d’autant de semaine sur l’échelle des semaines. Il conserve devant lui les jetons représentant des objets et remet dans le sac les jetons sans illustration (les fouilles sont de moins en moins rentables au fur et à mesure de l’avancement de la partie).

Il n’y a pas d’ordre de tour de jeu préétabli. Joue toujours le joueur le plus en arrière sur l’échelle des semaines. En cas d’égalité le joueur dont le marqueur est dessus (c’est-à-dire le dernier arrivé sur une semaine). Au terme de la dernière année, les joueurs ne peuvent pas entreprendre d’action dont la durée dépasserait la 52e semaine. La partie se termine lorsque tous les joueurs ont effectué les 52 semaines de la dernière année.

La victoire est donnée par les objets récoltés dans les fouilles (tous ont une valeur qui varie de 1 à 7), les expositions effectuées et les séminaires suivis (ce sont des cartes dont le nombre de points suit une progression mathématique). Le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Carte de visite

Titre français Thèbes
Auteur Peter Prinz
Editeur Queen Games (2007)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 10 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3 - 4 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 4 pions archéologue
  • 4 marqueurs temps
  • 1 marqueur d’année
  • 100 cartes
  • 4 chronographes
  • 20 permis de fouilles
  • 155 jetons fouille
  • 5 sacs

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4792

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *