mardi 25 juillet 2017     

«

»

Oct 03 2012

Imprimer ce Article

Galaxy Trucker

Description

Chaque joueur reçoit ses plateaux de jeu et utilise d’abord le I, puis le II, puis le III ou le spécial. Le plateau individuel montre la silhouette d’un vaisseau spatial qu’il faut construire en plaçant des tuiles d’éléments. Celles-ci représentent divers éléments de vaisseau (soutes, canons laser, réacteurs, cabines …) et présentent sur un ou plusieurs côtés de la tuile une connexion qui peut être de deux types. Pour les joueurs il s’agira de placer ces tuiles sur leur vaisseau en respectant les connexions (sous peine de voir une partie du vaisseau rester au sol lors de son lancement). Il est indiqué d’avoir des soutes pour les marchandises que l’on pourra acheter en cours de route, des cabines pour les passagers, des réacteurs pour faire avancer l’engin, des canons laser pour se défendre.

Les cartes aventures sont mélangées par période (au verso). On fait quatre pile composées chacune de deux cartes de la période en cours et d’une carte de chacune des période précédente. Trois de ces piles pourront être consultées par les joueurs lors de la construction de leur vaisseau. La quatrième s’ajoutera dès que chacun est prêt. Ces cartes montrent les événement qui se passent dans l’espace: rien, on navigue tranquillement, pluie de météorites qui risquent d’endommager les vaisseaux, découverte de planètes où chacun peut s’arrêter pour prendre des marchandises, rencontre d’aliens plus ou moins belliqueux.

La construction du vaisseau est la phase la plus haletante. Les tuiles sont toutes placées sur la table face cachée. Un sablier décompte le temps en trois étapes. Il est retourné et ça débute. Chaque joueur, dans le désordre le plus absolu, peut retourner une tuile: soit il la prend et la met dans son vaisseau (auquel cas il ne peut plus la retirer), soit il la garde en réserve (deux tuiles maximum) et pourra la placer plus tard, soit il laisse la tuile face visible sur la table et en retourne une autre. Un joeuur peut toujours prendre une des tuiles retournée qui l’intéresse. Un joueur peut à tout moment retourner une première fois le sablier. Le premier joueur qui termine son vaisseau s’empare du marqueur 1, le suivant du marqueur 2 etc… Dès ce momemt le vaisseau d’un joueur qui a pris un marqueur ne peut plus être modifié. Un joueur qui a achevé son vaiseau peut retourner le sablier une seconde fois. La fin du sablier marque alors la fin des constructions.

L’aventure commence. On prend les cartes des quatre piles que l’on mélange. Le joueur 1 place son vaisseau sur l’échelle, suivi des autres selon la position donnée par la période. Le joueur de tête retourne la première carte aventure. Son effet est appliqué. Les pions sont éventuellement déplacés sur l’échelle. Le joueur de tête prend le paquet de cartes et dévoile la suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes de l’aventure aient été jouées. Il est très rare de voir un vaisseau revenir entier d’une aventure. D’où l’importance de sa construction, mais personne ne parviendra à réaliser le vaisseau idéal et c’est bien le sel du jeu.

Carte de visite

Titre français Galaxy Trucker
Auteur Vladimír Chvátil
Editeur Czech Games Edition (2007)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.5 - 2 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 8 plateaux individuels
  • 60 cartes aventure
  • 65 pièces
  • 144 tuiles composants de vaisseau
  • 4 tuiles numéro
  • 40 figurines
  • 8 figurines Alien
  • 8 marqueurs vaisseau
  • 36 jetons batterie
  • 56 cubes marchandises
  • 1 carte tours
  • 2 dés
  • 1 sablier

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4804

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *