lundi 23 octobre 2017     

«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Cuba

Description

Cuba avant la révolution : dans des circonstances turbulentes, les villages de l’île aspirent à la prospérité. Chacun va acheter et vendre ses ressources et marchandises lucrativement sur le marché de l’île, ou encaisser le plus sur les navires de commerce sans oublier d’agir politiquement pour construire au bon moment distilleries, hôtels ou banques. Un jeu qui fleure bon le cigare et le rhum!

Le plateau de jeu est placé au centre de la table, les tuiles de bâtiments sont alignées à droite. Les pions ressources et produits sont assortis par type, un certain nombre est placé au marché sur le plateau de jeu, les autres sont mis en réserve à l’écart. Les matériaux sont triés par couleur et mis de côté. Les pions noirs sont placés sur les personnages représentés sur le plateau de jeu. Les cartes bateau sont mélangées pour former une pioche face cachée. Deux bateaux sont retournés et mis au port, un troisième en mer. Les lois sont séparées selon leur type, mélangées et placées en haut du plateau face à l’emplacement sur lequel elles apparaîtront une fois votée. Chaque joueur choisit une couleur, prend le pion et le marqueur de cette couleur ainsi qu’une plantation et ses cinq cartes personnages. Chaque joueur reçoit 10 pesos (le reste de l’argent est mis à côté du plateau) deux ressources et deux matériaux de son choix. Le premier joueur est désigné au hasard. La partie peut débuter.

A chaque tour le premier joueur retourne quatre nouvelles cartes de loi (les lois non votées sont défaussées) dont deux seront votées au terme du tour. Chaque joueur à tour de rôle en débutant par le premier joue une carte personnage et en applique l’effet. Le travailleur permet de déplacer son pion dans sa plantation et de produire des matériaux et ressources, la négociante permet de procéder à des achats ou des ventes au marché, l’architecte permet de construire un bâtiment (moyennant paiement), le contremaître permet d’activer l’effet d’un ou plusieurs de ses bâtiments et le maire permet de livrer des marchandises sur les bateaux. Chaque joueur va ainsi jouer quatre de ses personnages. Tous sont numérotés de 1 à 5 dans l’ordre indiqué ci-dessus. Le numéro du cinquième personnage, non joué en l’occurence, sert à la fois à déterminer le nombre de voix de base que chaque joueur aura ce tour au parlement et qui devient premier joueur.

Chaque joueur peut maintenant acheter des voix contre des pesos qui viennent s’ajouter au nombre de voix données par le cinquième personnage. Le choix est secret et révélé simultanément. Le joueur qui totalise le plus grand nombre de voix choisit les deux lois que le parlement adopte et les place sur l’endroit réservé aux lois en vigueur. Les deux lois non votées sont défaussées. Les lois vont réclamer des taxes aux joueurs ou permettre des subventionnements. Si un joueur peut respecter la loi il gagne des points de victoire. Certaines lois modifient quelque peut certaines des règles du jeu. Au terme du tour, les joueurs perdent toutes les ressources (mais pas les matériaux ni les produits) qui sont dans la cour de leur ferme (pas celles qui ont été placées dans un entrepôt). Les bateaux entièrement chargés et celui qui est en position 3 quittent le port. Des nouveaux bateaux arrivent pour compenser ces départs de manière à avoir 3 bateaux au port et un en approche.

Les points de victoire sont donnés par les livraisons aux navires, le paiement des taxes et redevances exigés par les lois, certains bâtiments et certaines lois sur les subventions. Les marqueurs de points de victoire sont avancés au fur et à mesure sur le chemin qui contourne la ville du plateau de jeu. La partie se joue en six tours, chacun est mené à son terme. A la fin de la partie, chaque joueur comptabilise encore deux points de victoire par bâtiment qu’il a construit dans sa plantation. Le joueur qui en totalise le plus est vainqueur.

Carte de visite

Titre français Cuba
Auteur Michael Rieneck
Stefan Stadler
Editeur Eggertspiele (2007)
Genre Jeu de plateau
Série Cuba
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

4 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 5 plateaux de plantations
  • 25 cartes de personnages
  • 15 cartes de bateaux
  • 1 carte de premier joueur
  • 24 petites cartes de lois
  • 25 tuiles de bâtiments
  • 1 tuile de votes
  • 1 tuile de veto
  • 5 pions
  • 5 marqueurs
  • 54 ressources
  • 30 produits
  • 45 matériaux de construction
  • 60 pièces de monnaie
  • 6 marqueurs noirs
  • 4 aides de jeu

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4916

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *