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Oct 24 2012

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Hamburgum

Description

Hambourg, ville marchande prospère du XVIIe siècle et vous, joueur, y êtes un homme d’affaires (brassage de bière, tissage, raffinage de sucre) aisé qui ambitionne de le devenir plus encore. Il vous faudra jouer un peu des coudes pour vous implanter dans les quartiers urbains (majorités) sans oublier de faire quelques dons au culte (églises).

Les joueurs qui ont déjà pratiqué Antike ou Imperial du même auteur ne seront pas trop dépaysés. La fameuse roue est bien présente sur le plateau de jeu, mais ici pas de combats ni de prise de pouvoir, il s’agira de faire tourner l’économie d’une ville sans négliger, très important, les dons aux églises.

Le premier joueur est choisi au hasard, les autres suivront en sens horaire. Chacun reçoit un capital de départ, une marchandise de chaque type, un bois et une brique. Sur le plateau de jeu, les emplacement de chaque église accueillent les marqueurs de dons, les bâtiments sont placés à droite sur leur emplacement et l’échelle du bas, celle des cours des marchandises, accueille un marqueur de chaque dans la colonne 0.

A sont tour, le joueur déplace son marqueur sur la roue du 1 à 3 crans (gratuitement) ou davantage en payant un point de victoire par cran supplémentaire. Il effectue ensuite l’action indiquée par la case de la roue sur laquelle il s’arrête.

Trois actions permettent de produire des marchandises. Le joueur prend un marqueur de la marchandise en question, plus une marchandise de ce type par bâtiment correspondant qu’il possède. Deux cases permettent de vendre ou d’acheter des marchandises. En cas de vente, les marchandises sont envoyées sur les navires qui peuvent en accueillir un maximum chacun selon leur emplacement. Les marchandises sont vendue à leur cours. Une case permet de construire un navire et le mettre au port, une case de faire des donc à une église (et prendre un marqueur correspondant par don effectué) et une case de construire des bâtiments en ville.

Les points de victoire s’acquièrent en faisant des donations aux églises. Le montant de ces points de victoire peut augmenter en fonction du nombre de ses navires au port, de ses citoyens en ville. La partie se termine lorsque toutes les tuiles de donation des églises ont été acquises par les joueurs. Une donation se paie en matières, lesquelles peuvent être achetée avec l’action commerce en payant avec de l’argent fourni par la vente de marchandises qui s’acquièrent avec les actions correspondante sur la roue et que l’on peut multiplier par l’acquisition de bâtiments en ville. Un jeu qui tourne rond en quelque sorte.

Carte de visite

Titre français Hamburgum
Auteur Mac Gerdts
Editeur Eggertspiele (2007)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 120 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 45 unités de marchandise
  • 49 unités de matériel de construction
  • 30 jetons donation
  • 35 bâtiments
  • 32 pièces de cuivre
  • 15 pièces d’argent
  • 19 pièces d’or
  • 6 églises
  • 3 navires orange
  • 90 jetons citoyen
  • 75 disques
  • 25 pions navires
  • 5 pions octogonaux
  • 5 pions ronds
  • 5 résumés des règles

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4920

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