jeudi 21 septembre 2017     

«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Brass

Description

La révolution industrielle en Angleterre au 18e siècle. Les joueurs vont devoir transformer le Lancashire de région rurale en région industrielle. Un jeu de gestion de haut niveau.

Chaque joueur reçoit les tuiles de construction de sa couleur, les marqueurs de revenu et d’ordre du tour sont placés sur leur échelle respective sur le plateau de jeu. Les tuiles sont placées en pile par type, le chiffre le plus élevé au bas de la pile, le plus faible au sommet. Ces bâtiments doivent être construits dans l’ordre de la pile. Chaque tuile indique au recto le prix de la tuile, son niveau technologique (le chiffre), les éventuelles matières requises pour sa construction et éventuellement la période de construction. Au verso les indications donnent le niveau technologique, le revenu et le nombre de points de victoire.

Les cartes, qui représentent soit une ville du plateau soit un type de construction, sont mélangées. En début de partie on en retire six. Chaque joueur en reçoit huit, les autres forment une pioche. Des cubes de fer et de charbon sont placés sur l’échelle de gauche indiquant le cours de chaque marchandise. L’ordre du tour est tiré au sort au premier tour. La partie peut débuter. Elle se déroule en deux époques: fluviale et ferroviaire.

A son tour le joueur doit se défausser de deux cartes pour réaliser un maximum de deux actions l’une après l’autre. Il peut construire une liaison entre deux villes en partant d’une ville dans laquelle il possède un bâtiment (il défausse une carte de son choix), construire un bâtiment du type indiqué par la carte qu’il défausse dans une ville qu’il relie, construire un bâtiment dans la ville indiquée par la carte qu’il défausse, vendre du coton en défaussant une carte de son choix, augmenter le niveau technologique d’un ou deux de ses bâtiments en se défaussant d’une carte à choix mais en payant un fer, ne rien faire en défaussant une carte de son choix, défausser deux cartes de son choix pour en faire un joker (construction à choix). Après ses actions, le joueur pioche deux cartes pour ramener sa main à huit. La période se termine lorsque la pioche et vide et que chaque joueur a vidé sa main.

Chaque construction est soumise à certaines restrictions selon l’époque. Lorsqu’une construction a été activée, elle est retournée et donne immédiatement un revenu supplémentaire et donnera des points de victoire au terme de l’époque. A la fin de la première époque, tous les bâtiments du plateau avec le chiffre 1 sont éliminés. La seconde époque se déroule de manière identique à la première.

Brass est un jeu complexe. Une première partie d’essai est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble sur les différents éléments qui influencent la partie. Les paramètres qui guident le choix d’une action sont particulièrement nombreux. Une action peut avoir des répercussions très loin dans la partie, aussi la réflexion est nécessaire et importante.

Carte de visite

Titre français Brass
Auteur Martin Wallace
Editeur Warfrog (2007)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 120 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 4 feuilles de scores
  • 8 disques en bois
  • 66 cartes
  • 30 cubes noirs
  • 25 cubes orange
  • 1 marqueur noir
  • 100 pièces en plastique
  • 148 marqueurs entreprise
  • 56 marqueurs rail/canal

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4926

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *