mardi 22 août 2017     

«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Im Jahr des Drachen

Description

Une année normale en Chine. Tout commence bien puis arrivent les catastrophes qui se succèdent: famine, guerre, épidémies, impôts. Chaque joueur doit gérer au mieux cette succession d’événements et continuer à faire croître son domaine contre vents et marées.

Im Jahr des Drachen est un jeu de gestion. Chaque joueur incarne un prince qui règne sur une province qu’il s’efforce de faire fructifier malgré les aléas de la vie. Il attire dans son giron divers personnages qui vont l’aider à atteindre son but. Une partie représente une année durant laquelle se succèdent différents événements. Au nombre de douze ils arrivent à chaque mois de l’année et sont visibles et connus à l’avance. Chaque joueur peut donc planifier ce dont il aura besoin au fil des mois. Les deux premiers mois sont paisibles. Ensuite les événements ont tus des conséquences sur la partie: famine, guerre, épidémie, collecte d’impôts et festivité.. Les tuiles de ces événements sont mélangées et placées au hasard sur les dix dernières cases (=mois) de l’année.

Chaque joueur débute la partie avec deux palais de deux étages et deux personnages différents. Les tuiles actions, mélangées et disposées au centre du plateau dans un ordre spécifique selon le nombre de joueurs. A tour de rôle chaque joueur va choisir un groupe de tuiles action parmi lesquelles se trouve l’action qui l’intéresse. Cette première phase de chaque tour est déjà l’objet de concurrence entre les joueurs. Être le premier à prétendre à un groupe de tuiles est gratuit, les autres joueurs devront payer pour obtenir une des actions d’un groupe déjà convoité, et l’argent ne coule pas à flot dans ce jeu.

Les joueurs choisissent ensuite à tour de rôle une des actions du groupe. Elles permettent de prélever des impôts (engranger de l’argent), de construire un étage de palais, de récolter du riz, de préparer un feu d’artifice, de recruter des guerriers, de gagner des points de victoire ou d’acheter un privilège. Une fois l’action choisie et réalisée, chaque joueur joue une carte de personnage qui lui permet de recruter le type de personnage indiqué. Mais attention à bien gérer car il n’y a qu’une carte personnage par type de personnage et deux cartes joker, une carte jouée est définitivement défaussée. Le personnage recruté donne des points d’influence qui vont déterminer l’ordre du tour (et donc l’ordre du choix des actions).

Les personnages recrutés sont placés dans les palais, un personnage par étage de palais au maximum, s’il y en a trop, le joueur doit congédier des personnages qui sont définitivement défaussé. L’événement du mois est ensuite appliqué avec ses effets. La famine nécessite d’avoir assez de riz pour nourrir ses personnages, l’épidémie fait plus ou moins de victime en fonction du nombre de guérisseurs dont le joueur dispose, les guerres donnent des points de victoire aux vainqueurs, l’impôt impérial oblige à avoir de l’argent sous peine de devoir congédier des personnages et les fêtes donnent des points de victoire à ceux qui ont pu tirer des feux d’artifice.

L’année se déroule ainsi mois après mois. Il faut gérer le choix des actions pour qu’elles se combinent avec les personnages recrutés. Ainsi par exemple choisir l’action récolte sans avoir de paysan ne rapporte qu’un seul riz. Un paysan présent au moment de la récolte donne un riz de plus. Et il faut savoir que les calamités arrivent chacune deux fois dans l’année. La gestion n’est pas simple, l’argent est rare et au terme de la partie les personnages donnent encore des points.

Carte de visite

Titre français L’année du Dragon
Auteur Stefan Feld
Editeur Alea (2007)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.5 - 2 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 90 tuiles de personnages
  • 66 tuiles d’étage de palais
  • 12 tuiles d’événement
  • 8 tuiles privilège
  • 7 tuiles d’action
  • 36 pièces de monnaie
  • 24 jetons riz
  • 12 jetons fusées
  • 5 pion dragon
  • 5 marqueurs de point de victoire
  • 5 marqueurs de points d’influence
  • 55 cartes de personnage
  • 5 résumés

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4941

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *