lundi 20 novembre 2017     

«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Kimaloé

Description

Un jeu sur le thème des droits de l’enfant réalisé sur mandat de Terre des Hommes, mais avant tout un jeu de majorité tout en finesse à vocation familiale.

Chaque joueur doit restituer certains droits à des enfants de pays dans lesquels ils sont bafoués. Le livret de présentation individualise chaque enfant pour en définitive expliquer une problématique plus générale. N’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu à thème réalisé sur mandat de l’organisation humanitaire Terre des hommes. Mais c’est aussi un jeu tout simplement.

Concrètement il s’agit d’un jeu de majorité un peu spécial. Chaque enfant doit se voir restituer 3 à 9 droits (selon les enfants) ce qui se fait au moyen de cartes avec les droits correspondant. Le camion est le pion qui se déplace à l’aide du dé d’un continent à l’autre. Une fois sur un continent le joueur peut placer sur le plateau de l’enfant autant de cartes qu’il le désire. Ces cartes ont une valeur entre 1 et 3. Un fois tous les droits restitués, un décompte a lieu puis les joueurs piochent un nouveau plateau enfant.

Pour le décompte, la valeur des cartes posées joue un rôle primordial. Un (ou plusieurs) joueur aura le plus de points sur le plateau de l’enfant et marque des points sur l’échelle du décompte. Les autres joueurs présents seront tous minoritaire et marqueront eux aussi des points. Les points marqués correspondent au total des valeurs des cartes posées sur l’enfant.

Mais, et c’est une des subtilités du jeu, les marqueurs de points de victoire sont, pour chaque joueur, au nombre de deux. Un grand et un petit. Le joueur majoritaire sur un enfant marque les points avec le grand marqueur. Les autres avec le petit marqueur. De surcroît le grand marqueur (l’adulte) et le petit (l’enfant) ne peuvent pas être distants de plus de 3 cases sur l’échelle des points de victoire. Il convient donc de faire attention à être parfois majoritaire et parfois pas avec toutes les options tactiques que ça peut impliquer pour les autres joueurs.

Chaque continent propose une particularité (piocher une carte spéciale, placer des cartes d’un type de droit (couleur) ailleurs, piocher des cartes …). Dernière particularité, le cube transporté par le camion (pion du joueur). Il représente de la marchandise. Le joueur peut laisser le cube sur le continent où son camion arrive pour avancer ou reculer d’un continent. Et au terme de son tour le joueur peut placer sur son camion un cube laissé sur le continent sur lequel se trouve son camion. La chance du dé est ainsi fortement tempérée.

Le jeu est destiné surtout aux enfants. Mais il est clair que les adultes y prendront aussi du plaisir. Le jeu est simple, prenant et tactiquement beaucoup plus vaste que ce qui transparaît au travers des deux pages de règle très aérées. Quant à la durée de la partie, la première peut prendre 45 minutes, ensuite une demi-heure suffira dans la plupart des cas, sauf peut-être entre joueurs acharnés qui calculeront où être majoritaire et où être minoritaire!

Carte de visite

Titre français Kimaloé
Auteur Sébastien Pauchon
Malcolm Braff
Dominique Erhard
Editeur GameWorks (2008)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 8 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu hexagonal
  • 15 plateaux annexes
  • 1 plateau échelle
  • 108 cartes
  • 4 camions en bois
  • 4 cubes de bois
  • 4 petits pions
  • 4 grands pions
  • 1 dé numéroté de 1 à 3

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4977

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *