mardi 25 juillet 2017     

«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Dominion

Description

Jeu de cartes qui rappelle un peu Magic, sans l’aspect cartes à collectionner. La combinaison judicieuse des effets de plusieurs cartes acquises peu à peu en cours de partie fait monter en puissance la main de chaque joueur et permet d’accumuler des points de victoire.

Jeu de carte qui renouvèle agréablement le genre. Les fans de Magic pourront apprécier même si l’aspect collection n’existe pas. Mais il s’agit bien d’un jeu de « deck », sauf que le paquet personnel est créé en cours de partie. Le jeu comprend des cartes trésor de valeur 1, 2 et 3, des cartes points de victoire de valeur 1, 3, 6 et variable, des cartes malédiction (points de malus), des cartes action (24 types différents à chacun 10 exemplaires), une carte rebut. Chaque joueur début la partie avec 3 cartes 1 point de victoire et 7 cartes 1 trésor. Les joueurs choisissent 10 types de carte action et placent les paquets de 10 cartes sur la table et compagnie des autres paquets de cartes (trésor, victoire, malédiction, rebut).

Toutes les cartes ont un coût et peuvent être achetée. Les cartes action ont un effet qui peut être appliqué. A chaque tour le joueur a droit à une action (jouer une carte action) puis à un achat (prendre une carte de son choix et payer le prix indiqué en utilisant les cartes trésor de sa main). A la fin de son tour le joueur place dans sa défausse toutes les cartes qu’il a utilisé dans son tour, celles qu’il a acheté ainsi que le solde de sa min. Il prend 5 cartes dans sa pioche. Si sa pioche est épuisée il mélange sa défausse pour constituer sa nouvelle pioche. Le volume de cartes à sa disposition augmentera donc en cours de partie. Le choix judicieux des cartes action lui permettra d’accroître la valeur de ses trésors en main et donc augmentera ses chances de pouvoir acheter des cartes de points de victoire qui seules comptent au terme de la partie.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à 6 points de victoire à acheter ou lorsque 3 paquets de cartes actions ont été achetées. Le joueur qui prend la dernière carte points ou vide le troisième paquet de cartes action termine son tour puis le décompte a lieu. Les joueurs additionne les valeurs de leurs cartes de points de victoire en main. Celui qui a le plus grand total l’emporte. C’est simple mais chaque partie est différente grâce a combinaisons de cartes possibles.  Les extensions sont nombreuses et plusieurs fans ont aussi réalisé des cartes que vous trouverez en cliquant sur un des liens ci-après.

 [warning]Extensions:
L’Intrigue
Rivages
Alchimie
Prospérité[/warning]

Carte de visite

Titre français Dominion
Auteur Donald X. Vaccarino
Editeur Hans im Glück (2008)
Filosofia (2008)
Genre Jeu de cartes
Série Dominion
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 10 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

4.3 - 7 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 500 cartes

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4982

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *