vendredi 20 octobre 2017     

«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Dixit

Description

Un jeu de cartes dans lequel chaque joueur à tour de rôle doit faire deviner aux autres une carte de sa main, chaque autre joueur prenant dans sa propre main une carte répondant le mieux à la définition. Surprenant!

Chaque joueur reçoit six cartes, les autres constituent une pioche face cachée. Chaque joueur prend devant lui les marqueurs numérotés de sa couleur (les numéros correspondent au nombre de joueurs, les autres marqueurs sont remis dans la boîte) et la partie peut débuter après avoir désigné un premier joueur.

Le joueur dont c’est le tour choisit une des cartes de sa main et, sans la montrer aux autres, prononce un mot, une brève phrase qui permet de décrire cette carte. Ceci fait il pose sa carte face cachée devant lui. Chacun des autres joueurs choisit dans sa propre main une carte qui correspond le mieux possible à la description faite et met cette carte face cachée devant lui. Les cartes sont mélangées, alignées sur la table et retournées.

Maintenant chaque joueur va essayer de découvrir quelle carte a joué le « conteur » (le joueur qui a donné la description). C’est ici qu’interviennent les marqueurs puisqu’ils serviront à désigner la carte. Le conteur doit bien évidemment désigner sa propre carte. Lorsque le joueur a fait son choix, il met devant lui face cachée le marqueur dont le numéro désigne la carte qu’il croit être celle du conteur. les marqueurs sont révélés simultanément et placés en regard des cartes.

Et c’est ici qu’intervient une autre finesse du jeu. Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ou si aucun ne la retrouve, ce dernier ne marque pas de point, les autres joueurs en marquent 2. Dans les autres cas, le conteur marque 3 points ainsi que les joueurs ayant retrouvé son image. Chaque joueur, hormis le conteur marque 1 point supplémentaire, pour chaque vote recueilli sur son image. Il s’agit donc d’être à la fois explicite pour que les autres trouvent, tout en restant flou afin que pas tous ne trouvent. Jubilatoire!

Carte de visite

Titre français Dixit
Auteur Jean-Louis Roubira
Editeur Libellud (2008)
Genre Jeu de cartes
Série Dixit
Nb de joueurs 3 à 6
Âge dès 8 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 84 cartes
  • 6 pions lapin en bois
  • 36 tuiles de vote

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=4987

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *