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Nov 26 2012

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Fabrikmanager

Description

Propriétaires d’une usine chacun, les joueurs doivent optimiser leur production pour s’enrichir. Il s’agira donc à chaque tour d’acquérir des machines, des lieux de stockage, des robots. Le principe est simple, sa réalisation implique la réflexion. Le défi est en effet d’acquérir les bonnes machines au bon moment. Les plus récentes utilisent moins d’énergie, les robots remplacent les hommes, en quantité limité, et le prix de l’énergie ne cesse de grimper à chaque tour.

L’acquisition du matériel n’est pas aussi simple. Le premier joueur a un avantage considérable puisqu’il choisit le premier. Mais la position des joueurs dans le tour est déterminée par une enchère et la monnaie de cette enchère est le personnel: plus le joueur a dépensé de main d’oeuvre pour enchérir, moins il pourra effectuer d’achat durant son tour.

Il n’en demeure pas moins que le premier joueur pourra acquérir du matériel plus récent, alors que le dernier aura souvent un avantage financier lors de ses acquisitions. L’essentiel réside dans la bonne coordination des achats pour ne pas produire plus que les stocks le permettent, ni à un coût énergétique trop élevé qui pèse sur les finances. Tout est question d’équilibre dans ce jeu qui ne pardonne guère les erreurs.

Un jeu de gestion très aride comme bien d’autres du même auteur, qui propose un joli défi. Mais c’est soit on aime soit on déteste.

Carte de visite

Titre français Elektro Manager
Auteur Friedemann Friese
Editeur 2F Spiele (2009)
Filosofia
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 5 plateaux usine
  • 1 plateau de jeu
  • billets de banque
  • 35 tuiles stock
  • 27 tuiles machines
  • 18 tuiles robots de production
  • 9 tuiles robots de personnel
  • 9 tuiles de contrôle
  • 8 tuiles d’optimisation
  • 35 travailleurs
  • 10 travailleurs saisonniers
  • 15 marqueurs de bois
  • 8 tuiles évolution du prix
  • 12 tuiles d’ordre du tour
  • 1 marqueur de coût de l’énergie
  • 10 marqueurs arrêt

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