mardi 19 septembre 2017     

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Nov 26 2012

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Albion

Description

Les joueurs doivent conquérir la Grande-Bretagne et y bâtir des villes. Le premier qui en construit quatre l’emporte. Le jeu est progressif. Les joueurs ne peuvent ainsi construire d’abord construire qu’une colonie, qui peut être améliorée en hameau, puis en village et enfin en ville. Sans les Pictes tout serait facile. Mais il faut compter avec ces autochtones souvent hostiles et gare au joueur qui aurait négligé sa puissance militaire. Il risque de voir ses construction rétrograder au rang inférieur.

Chaque joueur aura à chaque un certain nombre d’action disponible en fonction de la force de ses châteaux. Et ces actions lui permettront de déplacer un ou plusieurs de ses colons et de construire dans la province sur laquelle s’arrête un colon. Dans les provinces hostiles, une tuile picte est retournée qui montre soit un picte pacifique, soit un picte hostile. Dans ce dernier cas chaque joueur présent dans la province calcule sa puissance militaire qui doit être supérieure à celle des pictes sans quoi il perd un niveau de construction.

Le joueur peut aussi renoncer à ses actions pour faire produire toutes ses usines. Il existe quatre matières différentes qui seront nécessaires aux constructions, sans pourtant que le type de matière n’ait une quelconque importance: il faut payer autant de matière différente que le niveau de la construction. Donc pour construire une ville (niveau 4) le joueur doit payer une matière de chaque.

Les parties sont tendues jusqu’au moment où tous les pictes ont été découverts, ensuite le jeu se déroule un peu en roue libre et il est assez facile de voir qui en sortira vainqueur. Les trois premiers quarts de la partie vont donc décider largement de la victoire.

Carte de visite

Titre français Albion
Auteur Klaus-Jürgen Wrede
Editeur Amigo (2009)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 48 tuiles Colonie
  • 36 tuiles Château
  • 48 tuiles Entreprise
  • 24 tuiles Fortification
  • 84 matières premières
  • 12 légionnaires
  • 16 colons
  • 35 tuiles Pictes
  • 1 marqueur Premier Joueur
  • 28 marqueurs de Mouvement

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