jeudi 14 décembre 2017     

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Nov 28 2012

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Mystery Express

Description

Ambiance Orient Express (voulue) avec un petit (faux) air de Cluedo. Mais détrompez-vous, c’est plus subtil. Les joueurs vont devoir trouver l’identité du coupable, le mode opératoire, le lieu du crime, le motif et l’heure. Pour les quatre premiers paramètres tout se règle avec des cartes. Chaque carte est à double exemplaire et chaque type a sa propre couleur. En début de partie, on retire pour chaque type une carte. Ce sera celle qu’il faudra trouver. Et pour ce faire les joueurs devront montrer, à un ou plusieurs joueurs, une partie de leur main ou échanger certaines cartes à chaque tour en fonction du wagon dans lequel ils se trouvent. Il faudra bien observer toutes ces cartes pour déterminer celles qui sont à double exemplaires et celle qui n’existe qu’à un seul exemplaire.

L’heure est un peu plus délicate. Chaque heure existe en trois exemplaires et à certains arrêts du train un joueur fait défiler les cartes selon une procédure à chaque fois différente, mais au rythme qu’il choisit. Là encore l’observation est de rigueur pour découvrir quelle heure n’existe qu’en deux exemplaires au lieu de trois. Au terme de la partie il s’agira pour chacun d’inscrire sur sa feuille les cinq paramètres qu’il tient pour exacts. On peut se tromper, cela ne donne pas de point négatif. Les ex-aequos sont départagés par les informations qu’ils ont donnés dans le télégramme envoyé à l’avant dernier tour, et là chaque information erronée fait perdre des points.

Plus subtil que le Cluedo, le jeu s’avère assez long. On ne s’y ennuie pas car il faut constamment rester attentif, néanmoins il faut compter presque deux heures pour y jouer avec une immersion dans le jeu qui est moindre que pour Mystère à l’Abbaye.

Carte de visite

Titre français Mystery Express
Auteur Antoine Bauzat
Serge Laget
Editeur Days of Wonder (2010)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 5 figurines Enquêteur
  • 5 carnets de voyage
  • 1 bloc de 100 feuillets d’enquête
  • 1 bloc de télégrammes
  • 72 cartes Crime
  • 1 figurine Mystery Express
  • 1 figurine Contrôleur
  • 6 jetons Contrôleur
  • 2 jetons Passager
  • 1 figurine Sac de voyage
  • 1 figurine Sifflet

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5225

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