dimanche 19 novembre 2017     

«

»

Nov 29 2012

Imprimer ce Article

Leader 1

Description

Leader 1 est une simulation de course cycliste dans laquelle chaque joueur va gérer trois coureurs (éventuellement 2 si le nombre de joueurs est important). Les étapes sont modulables grâce à des tuiles hexagonales qui représentent des portions de plat, de montée, de descente ou de terrain vallonné. Sur le net on trouve d’ailleurs bon nombre d’étapes pour faire varier les parties.

Les trois coureurs sont un grimpeur, un routier et un leader (coureur polyvalent). Pour chacun d’eux le joueur attribue une caractéristique: sprinter ou descendeur. Chaque joueur dispose d’un même nombre de points d’énergie en début de course (sauf pour les courses par étape, l’énergie perdue dans une étape peut affaiblir le coureur à l’étape suivante). Et l’étape peut débuter. A chaque tour, les coureurs échappés sont déplacés, puis les joueurs annoncent si un ou plusieurs de leur coureur tentent de sortir du peloton, puis le peloton est déplacé en fonction d’un dé et enfin les coureurs lâchés par le peloton. Et un nouveau tour commence.

Les coureurs, manipulés par les joueurs, vont utiliser plus ou moins d’énergie pour se déplacer en fonction de leur caractéristique et du type de terrain. Ainsi un grimpeur aura plus de mal qu’un rouleur sur une portion plate, en revanche la montagne lui sera favorable. Chaque coureur peut avancer davantage que ses capacités de base sur un terrain donné en dépensant de l’énergie (s’il en a encore). Le joueur peut aussi faire prendre des risques à un ou plusieurs de ses coureurs afin de les faire avancer encore un peu plus, mais au risque de perdre beaucoup d’énergie ou de chuter.

Les règles tiennent aussi compte des risque de crevaison, de l’aspiration, de la récupération d’énergie lors d’un ravitaillement, mais n’incluent pas le dopage :-). Les courses par étapes sont bien entendu possibles avec une gestion de l’énergie de chaque coureur plus globale qui permettra de repartir pour une nouvelle étape dans une forme plus ou moins bonne.

Le jeu est simple, plein de rebondissements. Tout l’art consiste à sortir du peloton au bon moment pour pouvoir tenir ensuite jusqu’au terme de l’étape, et sans trop griller de cartouches dans les courses par étape. Une belle simulation qui sait créer de l’ambiance autour de la table. Et on se prend à souffrir avec ses coureurs lors d’un coup de pompe et encore pire, lorsqu’il crève dans un sprint alors que la victoire est à portée.

Carte de visite

Titre français Leader 1
Auteur Alain Ollier
Christophe Leclercq
Editeur Ghenos Games (2008)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 10
Âge dès 10 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.3 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 21 hexagones «routes»
  • 1 hexagone «classement général»
  • 15 coureurs
  • 16 jetons «classement général»
  • 1 peloton
  • 1 repère «tête du peloton»
  • 1 de 12 faces «peloton»
  • 1 de 12 faces «événement»
  • 36 tuiles «ravitaillement»
  • 1 carnet «tableau des énergies»
  • 11 jetons
  • 12 aides de jeu

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5233

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *