mardi 22 août 2017     

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Nov 29 2012

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Der Pate

Description

Les joueurs contrôlent une famille mafieuse avec pour seul et unique objectif de s’enrichir. Chaque famille contrôle des commerces illégaux dans Manhattan, en début de partie mais ça peut changer. Après le versement des revenus du tour et le tirage d’une carte événement, chaque joueur va procéder à ses actions. Il dispose de quatre dés de quatre couleurs différentes, à place sur son tableau individuel. Après le premier tirage il doit placer un dés sur la première ligne dans la colonne correspondant à une valeur, au second tirage un dé est placé sur la seconde ligne dans la colonne de la couleur du dé choisi, idem pour la troisième tirage, puis le dernier dé est placé sur sa couleur dans la quatrième ligne.

Les cases où sont placés les dés déterminent ce que le joueur va faire dans son tour. Il peut faire payer les commerces illégaux (première ligne), gagner de la réputation ou de l’influence, occupe un commerce vide, balancer un membre d’une famille adverse à l’Hudson avec un poids aux pieds, reprendre un commerce adverse, dénoncer un adversaire au FBI pour provoquer une descente, bref toute une panoplie de choses plus ou moins recommandable et légale (lignes 2 et 3) et enfin faire jouer ses relations pour sortir un membre de la famille de prison, dénoncer un membre d’une famille adverse ou s’assurer un revenu régulier.

L’ambiance est au rendez-vous surtout que le jeu oblige à jouer contre les autres joueurs. Coups bas et compagnie sont donc légions et font partie du paysage. Le jeu est simple même si les premiers tours nécessitent une petite adaptation en raison d’un mécanisme certes ingénieux mais un peu déroutant pour des joueurs néophytes.

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Carte de visite

Titre français Der Pate
Auteur Michael Rieneck
Editeur Kosmos (2010)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 10 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 4 tableaux individuels
  • 28 membres de la famille
  • 13 tuiles « ami de la famille »
  • 12 tuiles grises « réputation »
  • 12 tuiles rouges « influence »
  • 10 cartes événement
  • 4 dés
  • 1 traction avant en bois
  • 16 marqueurs de développement
  • 2 marqueurs d’événement
  • 20 marqueurs reconnaissance de dette
  • 100 billets de banque

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5237

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