mardi 22 août 2017     

«

»

Nov 29 2012

Imprimer ce Article

Felinia

Description

Vous êtes un marchand de la cité de Katzburg et comme le maire Henri Cat vient de signer un accord avec le continent de Felinia, vous allez enfin pouvoir étendre vos activités comme vous le rêviez. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de commerce qui consiste pour l’essentiel à envoyer des marchandises de l’autre côté de la mer pour les y vendre.

Une première phase d’enchères permettra de se placer sur les étals afin d’acquérir des marchandises. Il faut acheter les marchandises des bonnes couleurs, car chaque navire impose un assortiment, et aussi prévoir le tour suivant. Mais bien entendu lorsque plusieurs joueurs se retrouvent sur le même étal, l’un ou l’autre repartiront certes avec une marchandise, mais peut-être pas celle souhaitée. Dans une seconde phase, les joueurs vont pouvoir embarquer leurs marchands dans des navires, en payant les marchandises requises.

Les bateaux prennent la mer à la troisième phase. Et là attention, un bateau ne largue les amarres que s’il est plein et si plusieurs navires sont remplis, ils quittent le port selon leur horaire de départ, élément tiré aléatoirement pour chaque bateau lors du placement de l’embarcation dans le port. A l’arrivée sur Felinia, les marchands vont débarquer et explorer le terrain. Concrètement, ils se déplacent vers une case et le joueur prend la tuile commerce qui y est placée. Ceci n’est pas anodin puisqu’il s’agira de faire des familles de tuiles commerce selon leur type pour marquer des points de victoire au terme de la partie. La position de ses marchands sur Felinia et quelques bonus rapportent aussi des points.

Felinia peut dans un premier temps faire rêver avec le thème choisi, lequel, disons-le franchement, n’est que calqué sur la mécanique. Mais l’ambiance marchande est bien présente, même si on oublie tout aussi rapidement chats, tigres et autres félins. Le jeu est agréable sans révolutionner le genre et l’idée des deux plateaux, selon le degré de difficulté, est intéressante. Il saura plaire à un public assez large. Un lien pour télécharger les règles françaises est disponible ci-dessous.

Carte de visite

Titre français Felinia
Auteur Michael Schacht
Editeur Matagot (2010)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau double face
  • 4 navires en carton
  • 108 tuiles de marchandises, commerce, bateau
  • 55 cartes
  • 40 marchands
  • 16 disques en bois
  • 1 sac en tissu

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5240

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *