jeudi 14 décembre 2017     

«

»

Déc 03 2012

Imprimer ce Article

Hansa Teutonica

Description

Hansa Teutonica est un jeu de placement et de réseau parmi les villes hanséatiques représentées sur le plateau. A son tour le joueur a au moins deux actions qui lui permette de recruter des marchands, de placer, déplacer, remplacer un marchand sur le plateau de jeu ou d’établir une route commerciale. Parallèlement, le joueur peut aussi faire progresser son niveau de compétence dans les différents domaines indiqué sur son écritoire. Et à son tour le niveau de compétence augmentera le nombre d’actions disponible ou le nombre de commerçant recruté en une action ou encore les points de victoire rapporté par les villes en fin de partie.

Le principe de base est assez simple. Le joueur qui place un pion par case d’une route reliant deux ville peut, en établissant la route commerciale, placer un comptoir dans l’une des villes ou, sur certaines villes, choisir d’augmenter une de ses capacités. Mais les interactions entre les joueurs sont très nombreuses car il y a souvent d’autres joueurs sur la même route et prendre leur place s’avère très cher en énergie.

Le jeu se révèle plutôt ardu. Non que les règles soient compliquées, bien au contraire, mais les choix et les décisions à prendre sont difficiles de bout en bout. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce jeu. Plusieurs parties sont nécessaires pour évaluer les différentes stratégies possibles. D’une manière générale il sera toujours profitable d’améliorer rapidement la compétence « action » pour en avoir une troisième. Et si vous êtes lassés du jeu (ce qui ne devrait arriver qu’après plusieurs dizaines de parties), vous pourrez vous rabattre sur l’extension « Est », qui propose un plateau de jeu alternatif ainsi que des cartes d’objectifs pour le plateau de base.

Carte de visite

Titre français Hansa Teutonica
Auteur Andreas Steding
Editeur Z-Man Games (2009)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

4 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau double face
  • 5 tableaux
  • 16 marqueurs bonus
  • 135 marchands (cubes en bois)
  • 20 grossistes (disques en bois)
  • 1 pion noir
  • 1 pion en bois
  • 4 pions soldat

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5254

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *