mardi 22 août 2017     

«

»

Déc 03 2012

Imprimer ce Article

Fürstenfeld

Description

Un jeu à l’allemande, difficile de faire mieux. La mécanique est assez typique de l’auteur et cette fois loin des centrales électriques il s’est lancé dans la bière. Les joueurs vont produire de l’eau, du houblon et de l’orge pour fournir des brasseries afin de gagner de l’argent qui servira à construire un palais. Que voilà un jeu simple… sauf que …

Chaque joueur a un domaine composé de six cases, un set de 28 cartes bâtiments à construire sur ces cases. Ces bâtiments donnent des avantages ou servent à produire des matières premières. Ils peuvent en tout temps être écrasés par un nouveau bâtiment meilleur ou plus favorable pour le joueur. Parmi ces bâtiment figurent aussi six éléments de palais qui, une fois construits, sont inamovibles. La conclusion est imparable: plus le joueur construit de palais moins il produit, moins il produit moins il engrange d’argent et moins il a d’argent moins il peut construire de palais. A chacun de trouver le bon équilibre.

Une partie se joue en une petite heure, aussi étonnant que cela puisse paraître. En fait une bonne partie du tour est commun à tous. Les joueurs font leur production, chacun à tour de rôle livre une brasserie, encaisse son revenu et fait évoluer les prix (une brasserie qui a ses besoins couverts en houblon par exemple, ne va pas le payer au même prix que s’il lui en manque, logique) après quoi il peut construire jusqu’à deux bâtiments, défausser ses cartes en main sauf une puis en piocher trois nouvelles. Oui il y a aussi tout un aspect de gestion de la pioche qui intervient. On vous l’avait dit, un jeu simple … sauf que …

Le jeu est assez bluffant par sa simplicité, sa rapidité alors que l’abord laisse plutôt supposer un jeu de la catégorie de Fabrikmanager. L’auteur a réussi un véritable tour de force en incluant de nombreux paramètres dans un jeu qui reste tout à fait abordable.

Carte de visite

Titre français Fürstenfeld
Auteur Friedemann Friese
Editeur 2F Spiele (2010)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 140 tuiles
  • 5 résumés
  • 7 cartes besoins des brasseries
  • 6 tuiles palais
  • 75 matières premières
  • 60 pièces de monnaie
  • 5 marqueurs d’ordre du tour

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5267

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *