mardi 22 août 2017     

«

»

Déc 04 2012

Imprimer ce Article

Biblios

Description

Biblios est un jeu de cartes au mécanisme peu usuel. Les joueurs doivent faire collection de cartes de couleur (les livres) pour créer la plus riche bibliothèque. Et au final il s’agit d’un jeu de majorité aux paramètres parfois très incertains. Les cartes sont réparties en trois types: les cartes d’argent (de valeur 1 à 3), qui serviront à acheter des cartes livre lors des enchères, les cartes église qui permettent de modifier les valeurs des dés et les cartes livres de valeurs différentes réparties en cinq catégories (cinq couleurs comme les dés).

La partie comporte deux phases. Dans la première les joueurs vont à tour de rôle distribuer les cartes: une à soi même, une à chacun des autres joueurs et une pour l’enchère face cachée. A son tour, le joueur pioche donc une carte, la consulte et décide ensuite s’il la garde pour lui, s’il la place aux enchère ou s’il la met à la disposition des autres joueurs. Évidemment il ne peut qu’en conserver une seule, n’en placer qu’une seule à l’enchère et en placer visible sur la table que le nombre correspondant aux nombre d’autres joueurs. Ces derniers vont ensuite en sens horaire prendre chacun une carte visible.

La procédure se poursuit jusqu’à épuisement de la pioche. Puis on passe à la seconde phase, celle des enchères. Les cartes placées au enchères sont mélangées et révélées une par une. Une enchère a lieu pour chaque carte. Pour acheter une carte livre ou église, les joueurs misent de l’argent (des cartes argent), pour acquérir des cartes argent, les joueurs misent un nombre de cartes quelconque de leur main. Au terme de la partie seules comptent les cartes livre. Dans chaque couleur, le joueur qui totalise le total le plus élevé emporte le dé de cette couleur. Le joueur qui a le plus grand total sur les dés qu’il a remporté gagne la partie.

La première partie de Biblios peut s’avérer un peu touffue. Le néophyte aura un peu de peine à envisager l’influence de ses choix sur le résultat final. Mais cette impression disparaît dès la seconde partie qui ne manquera pas de se produire car le jeu est assez prenant et sa durée d’une trentaine de minutes en fait un jeu facile à mettre en œuvre, d’autant qu’il n’est pas gourmand en place.

Carte de visite

Titre français Biblios
Auteur Steve Finn
Editeur Iello (2011)
Genre Jeu de cartes
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 10 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 87 cartes
  • 5 dés

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5320

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *