mardi 19 septembre 2017     

«

»

Déc 04 2012

Imprimer ce Article

Régents

Description

Régents nous emmène dans l’Écosse de la fin du 13e siècle. Le roi d’Écosse meurt et sa petite fille de 4 ans et désignée reine, mais il faut un régent. Les joueurs dirigent chacun un clan qui va s’efforcer de gagner en influence pour occuper ce rôle, sous l’arbitrage du roi d’Angleterre Édouard 1er, en l’occurrence représenté par le gros cube blanc dans le jeu.

Il s’agit en fait d’un jeu de majorité avec un soupçon de déduction. Chaque joueur reçoit une carte de clan, qu’il garde secrète. Chaque clan se distingue des autres par un seul détail de ses armoiries, détail qui déterminera aussi laquelle des six cartes action chaque joueur devra défausser. A chaque tour chaque joueur peut jouer une carte action mais chaque carte action jouée dévoile un peu plus son identité. Et dénoncer un autre joueur (donc donner son identité) peut rapporter des points, si l’accusation est correcte, ou alors en faire perdre si elle est fausse.

Pour le reste, le joueur peut à son tour effectuer trois actions parmi un choix de sept. Il pourra ainsi déplacer un de ses pions, le roi, prendre ou placer un conseiller, espionner un adversaire ou l’accuser. Une fois les trois actions effectuées, le joueur détermine dans quelles salles du château il est majoritaire, encore faut-il que le roi ne soit pas dans la pièce. Il marquera alors des points dans différents domaines correspondant aux pièces où il est majoritaire.

Inutile d’être trop ambitieux, chaque joueur ne dispose que de 4 pions, ce sera difficile d’être majoritaire partout. Lorsque les huit tours joués, chaque joueur additionne les points acquis dans les différents domaines, ajouter d’éventuels bonus celui qui obtient le plus grand total l’emporte.

Jeu un peu déroutant au premier abord. L’aspect déduction a tendance à être mis en veilleuse car accuser un joueur à tort fait perdre davantage que ce qu’il est possible de gagner en l’accusant à raison. Mais le jeu ne manque pas d’originalité, déjà par son système d’échelles de points par palier. Il est en effet indispensable d’avoir atteint dans tout les domaines le même palier avent de pouvoir franchi le palier suivant dans un domaine. Ceci oblige donc au déplacement des pions sur le plateau et il est impossible de blinder une majorité. Et la durée raisonnable de la partie, une petite heure, est un paramètre assez rare parmi les jeux de majorité.

Carte de visite

Titre français Régents
Auteur Joël Boutteville
Editeur Krok Nik Douil (2011)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 6 cartes CLAN
  • 30 cartes ACTION
  • 5 cartes DOMAINE
  • 20 pions AGENT
  • 20 pions CONSEILLER DU ROI
  • 1 pion ROI EDOUARD
  • 15 jetons INFLUENCE
  • 30 tuiles ACCUSATION

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5326

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *