jeudi 14 décembre 2017     

«

»

Déc 11 2012

Imprimer ce Article

Le Petit Poucet

Description

Il était une fois… est un autre jeu, même si le début de l’histoire est identique. Le Petit Poucet n’est pas un jeu à raconter des histoire, mais un jeu de mémoire. Autant dire tout de suite que, tant par le thème que la par la mécanique, il se prête particulièrement bien à être joué en famille et à réunir autour de la table adultes et enfants.

Dans le Petit Poucet, les joueurs doivent coopérer pour retrouver la maison familiale, perdus qu’ils ont été au milieu de la sombre forêt. Et bien entendu l’ogre rôde dans les parage, ainsi que des loups et on y trouve même les bottes de sept lieues. Mais en fait, votre mémoire est mise à contribution davantage que votre habileté.

Le plateau de jeu, astucieusement placé au dos de la boîte, est un simple chemin vers la maison avec les cases à parcourir. Le parcours réel est constitué de neuf différents lieux représentés sur des disques et des cartes. La partie débute avec six lieux dont les disques sont mélangés avec le disque représentant les loups et placés en cercle sur la table face visible. Chaque joueur peut alors observer la situation de chaque tuile, dont certaines se ressemblent beaucoup.

Les tuiles sont alors retournées et la partie débute. Le premier joueur pioche trois cartes de lieux. Il choisit un des trois lieux, l’énonce à son voisin de gauche qui doit retrouver la tuile correspondante. Il fait de même avec les deux autres lieux que les voisins suivants doivent retrouver. Si les trois joueurs retournent la bonne tuile, le groupe avance d’une case. En cas d’erreur, une partie de l’ogre est dévoilée.

Pour compliquer le tout, le joueur doit ensuite échanger de place la tuile qu’il pense être celle des loups avec une tuile non retournée durant le tour. Et comme si ça ne suffisait pas, à intervalles réguliers sur le chemin de la maison, le jeu va se corser car de nouveaux lieux entrent en jeu jusqu’à atteindre le total de neuf. Mais le Petit Poucet et ses frères ne sont pas totalement démunis. Ils peuvent jeter de petits cailloux, enfiler les bottes de sept lieues ou grimper sur la cime du grand arbre pour se faire aider.

Carte de visite

Titre français Le Petit Poucet
Auteur Corentin Lebrat
Gilles Lehmann
Editeur Libelélud (2012)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 6
Âge dès 8 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

Notez ce jeu

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 10 tuiles rondes
  • 9 cartes Lieu
  • 6 tuiles Ogre carrées
  • 1 sentier situé au dos du tiroir de la boîte
  • 1 pion Lanterne et son socle
  • 3 jetons blancs Petits Cailloux
  • 1 jeton Grand Arbre
  • 1 jeton Bottes de sept lieues

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5443

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *