vendredi 23 juin 2017     

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Déc 16 2012

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Lancaster

Description

Chaque joueur débute la partie avec un chevalier de force 1 et un chevalier de force 2, deux écuyers, deux pièces d’or, une voix au parlement, un château avec une expansion active. A son tour, il place un chevalier sur son château, sur une province ou à la guerre. Lorsque tous les joueurs ont placé leurs chevaliers, les lois nouvelles sont votées puis toutes les lois en vigueur sont mises en application et enfin les joueurs engrangent les gains des provinces, de leur château et/ou des guerres où ils ont des chevaliers.

La mécanique de base ainsi décrite est assez simple. Mais quelques subtilités apportent un peu de piment à l’ensemble. Tout d’abord, lors de la pose des chevaliers dans les provinces, seul le joueur qui amène la plus grande force bénéficiera des gains de la province. L’hégémonie sur une province peut ainsi toujours être contestée avec un chevalier plus fort, ou alors en ajoutant des écuyers qui augmentent la force du chevalier. Sur les guerres également, les bénéfices vont au plus fort et en plus les premiers arrivés empochent un bonus non négligeable.

Le contrôle d’une province donne au joueur un avantage comme améliorer un chevalier, gagner un nouveau chevalier, gagner des écuyers, placer une expansion sur son château. En plus, le joueur peut aussi acquérir un noble de la province qui lui donne une voix au parlement. Les lois permettent aux joueurs de marquer des points de victoire ou encore d’obtenir certains gains. Les guerres servent à marquer des points de victoire. Une partie dure cinq tours au terme desquels un décompte final intervient qui donnera encore des points selon le nombre de nobles, la valeur de sa chevalerie ou le niveau d’expansion de son château.

Carte de visite

Titre français Lancaster
Auteur Matthias Cramer
Editeur Queen Games (2011)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 2 tableaux de dépôt
  • 37 écuyers
  • 37 pièces d’or
  • 36 plaquettes de noblesse
  • 1 pion Début du jeu
  • 12 cartes Conflit
  • 6 plaquettes Faveur
  • 1 tableau Parlement
  • 18 cartes Roi
  • 5 pions Comptage
  • 35 pions Château
  • 5 tableaux Château
  • 5 paravents
  • 10 plaquettes Vote
  • 4 tableaux Allié

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5519

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