mardi 22 août 2017     

«

»

Déc 16 2012

Imprimer ce Article

Helvetia

Description

Chaque joueur débute la partie avec une place du village, trois bâtiments et six couples. Trois personnages sont placés sur les bâtiments, un est à l’école, un est marié dans le village voisin (celui de gauche) et le dernier est en attente sur la place du village. Chaque joueur dispose de 6 jetons, dont deux sont sur les places des villages de droite et de gauche, ils constituent une dot qui sera récupérée en cours de partie à l’occasion d’un mariage.

Les jetons servent à choisir et effectuer les actions. A son tour, le joueur place un ou plusieurs jetons sur un des personnages du plateau de jeu principal. Il effectue alors l’action autant de fois qu’il a mis de jetons, à condition de pouvoir le faire. Il est interdit de placer des jetons sans effectuer l’action. Ces actions sont : construire un bâtiment, vendre au marché, marier un de ses habitants dans un autre village, avoir de la descendance et redresser les travailleurs utilisés.

Un joueur ne peut pas passer, et doit choisir un seul personnage. Lorsqu’un joueur, à son tour, est le dernier à avoir encore des jetons, il ne peut pas les placer, mais récupère la tuile 1er joueur. La pose des jetons est donc un jeu dans le jeu. Pour construire ou vendre au marché, il faut activer des bâtiments qui fournissent les matières voulues. Le pion sur le bâtiment est couché pour l’indiquer. Il ne pourra plus être utilisé jusqu’à ce qu’il soit redressé. Il est évidemment possible d’activer un de ses pions qui a été marié dans un village voisin, car chaque joueur demeure propriétaires de tous les pions de sa couleur.

Au terme du tour, lorsque tous les joueurs ont placé leurs jetons, chacun fait le décompte des points qu’il possède et avance son marqueur. Les points ne se cumulent pas de tour en tour. Le but est de totaliser au moins 20 points au terme d’un tour, ce qui met fin à la partie, le joueur qui a le plus de points l’emporte. Les points sont gagnés en vendant des marchandises, en construisant des bâtiments et par certains bâtiments dont la seule fonction est de donner les points. D’autres éléments annexe donnent aussi quelques points, par exemple 1 point pour le joueur qui détient la tuile 1er joueur. C’est parfois ce qui fait la différence !

Carte de visite

Titre français Helvetia
Auteur Matthias Cramer
Editeur Kosmos (2011)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.7 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 64 villageois
  • 54 tuiles Bâtiment
  • 24 jetons
  • 68 cubes Livraison
  • 5 tuiles Centre du village
  • 1 tuile Premier Joueur
  • 6 tuiles Bonus
  • 5 tuiles Personnage

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5521

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *