mardi 25 juillet 2017     

«

»

Déc 27 2012

Imprimer ce Article

Seasons

Description

Dire de Seasons qu’il s’agit d’un jeu de dés et de cartes serait un peu réducteur, même si ces deux éléments constituent le cœur même du système de jeu. Il s’agit, en premier lieu, d’un jeu de combinaisons. A chaque tour, les joueurs vont lancer les dés qui leur permettront de recevoir de l’énergie, de piocher des cartes ou de transformer l’énergie en points de victoire.

Les cartes seront invoquées pour influencer la partie par des effets, permanents ou non, qui donneront des avantages au joueur ou pénaliseront les adversaires. La plupart du temps, des combinaisons de cartes permettent de multiplier ou compléter les effets des cartes jouées. Pour invoquer une carte, le joueur doit en payer un coût en énergie et le nombre de cartes qu’il peut invoquer est limité par une capacité d’invocation qu’il pourra faire progresser.

Le jeu se joue en trois années, donc trois tours, avec une phase préliminaire à l’ensemble de la partie. Lors de cette phase, chaque joueur reçoit neuf cartes. Il en conserve une qu’il pose face cachée devant lui et passe les autres à son voisin de gauche. Cette procédure se poursuit jusqu’à ce que chaque joueur ait une pile de neuf cartes face cachée devant lui. Il constitue alors 3 piles de 3 cartes et attribue chaque pile à une année (1ère, 2e et 3e).

Pour la première année, chaque joueur aura ainsi trois cartes qu’il pourra invoquer (les cartes en main). Au début de la 2e année, les trois cartes suivantes s’ajouteront à la main, puis les trois dernières au début de la 3e année. A son tour, le joueur lance les dés de la saison en cours, repérée par une couleur. Il choisit un dé et le met sur son plateau, le joueur suivant choisit un dé parmi les dés restants, le joueur suivant fait de même et ainsi de suite. Chaque joueur, dans l’ordre, va ensuite appliquer l’action liée au dé choisi, puis il peut, s’il le souhaite, invoquer une ou plusieurs cartes (en payant le coût bien entendu).

Lorsque tous les joueurs ont choisi un dé, il reste un dé dont le nombre de points indique le nombre de case d’avancement du marqueur de saison. Chaque saison compte trois cases et le marqueur avancera de 1 à 3 cases selon l’indication du dé restant. Le joueur suivant lance alors les dés, en choisit un, applique les effets, invoque des cartes et ainsi de suite. La partie se te4rmine lorsque le compteur des saisons franchi la 12e case pour la troisième fois, marquant la fin de la troisième année. Un décompte final a lieu et le joueur qui a le plus de points l’emporte.

[warning]Extension: Enchanted Kingdom[/warning]

Carte de visite

Titre français Seasons
Auteur Régis Bonnessée
Editeur Libellud (2012)
Genre Jeu de plateau
Série Seasons
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 15 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.9 - 7 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 1 piste des cristaux
  • 1 marqueur année
  • 1 marqueur saison
  • 4 plateaux individuels
  • 8 jetons bibliothèque
  • 16 pions du sorcier
  • 20 dés des saisons de 4 couleurs différentes
  • 40 cartes pouvoir avancé
  • 60 cartes pouvoir de base
  • 64 jetons énergie

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5525

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *