mardi 22 août 2017     

«

»

Déc 28 2012

Imprimer ce Article

Escape

Description

Escape est un jeu coopératif en temps réel dans lequel les joueurs doivent quitter un temple en train de s’écrouler. Une partie dure 10 minutes au terme desquelles les joueurs doivent tous avoir quitté le temple. Dans le cas contraire, tous perdent la partie. L’entraide est indispensable.

Chaque joueur reçoit 5 dés sur lesquels figurent des icônes, dont une noire de malédiction et deux jaune pour briser la malédiction. La salle centrale est placée sur la table entourée de deux autre salles. Sur chaque salle figurent deux icônes. Pour y pénétrer, chaque joueur lance ses dés jusqu’à obtenir les deux icônes. Il peut mettre de côté un dé, lancer les autres, relancer le tout comme il le souhaite. Sauf que : si un dé montre la face noire, il ne peut plus être repris en main. Pour briser cette malédiction, le joueur doit obtenir une face jaune avec un des dés restant, il pourra ensuite récupérer jusqu’à deux de ses dés noirs. Il peut aussi demander l’aide d’un autre joueur qui, lors de ses lancer, obtient une face jaune et la lui donne. Mais cet autre aventurier doit se trouver dans la même pièce.

Certaines pièces contiennent des espace pouvant accueillir des pierres. Il faut là également réussir certaines combinaisons de dés entre tous les joueurs présents. Ces pierres sont capitales car elles détermineront la difficulté à sortir du temple. Bien entendu, les joueur vont découvrir de nouvelles salles, et doivent le faire car la sortie se trouve parmi les cinq dernière tuiles de salles. Et pour sortir, chaque aventurier devra lancer autant de symbole clef qu’il y a de pierres restant dans la réserve. Une fois sorti, un aventurier peut donner un de ses dés à un autre encore à l’intérieur.

Mais ce n’est pas tout, car deux fois durant la partie, les aventuriers doivent retourner dans la salle centrale. Ceux qui n’y parviennent pas perdent définitivement un de leurs dés. Pour décompter le temps qui s’écoule, un CD d’ambiance est fourni avec le jeu. Il vaut la peine de l’écouter. Chaque plage dure 10 minute avec des bruits distinct à chaque fois que les aventuriers doivent retourner au centre. Et sinon, un sablier est aussi fourni avec une règle ad hoc.

[warning]Extension:
Escape: Illusion[/warning]

Carte de visite

Titre français Escape
Auteur Kristian Amundsen Østby
Editeur Queen Games (2012)
Genre Jeu de plateau
Série Escape
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 8 ans
Durée 10 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

2.8 - 5 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 25 dés
  • 21 tuiles
  • 13 cartes malédiction
  • 13 cartes trésors
  • 5 pions en bois
  • 25 pierres
  • 1 sablier
  • 1 CD de musique

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5536

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *