lundi 25 septembre 2017     

«

»

Déc 28 2012

Imprimer ce Article

Milestones

Description

Milestones est un jeu de construction où les joueurs vont devoir faire preuve d’opportunisme autant que d’attentisme. La mécanique veut qu’il faut parfois louvoyer et d’autres fois se précipiter pour profiter d’une bonne aubaine. La construction de routes, bornes, maison, marchés se fait en commun sur le plateau de jeu principal. Mais chaque joueur dispose de son propre plateau où il déplace son contremaître auprès des travailleurs, qui lui fournissent la matière première et l’argent nécessaire aux constructions, et des guildes, où il distribue les mandats.

A son tour, le joueur déplace son contremaître à deux reprises et applique l’effet de chacune des cases sur lesquelles il s’arrête (donc deux cases par tour). Dans la partie supérieure du plateau individuel sont situés les travailleurs qui donneront la matière première: quatre couleur de cube et de l’or.

La partie inférieure montre quatre bâtiments. Chacun d’eux a un effet différent. Dans le premier il est possible d’embaucher deux ouvriers (parmi les tuiles visibles), d’échanger de l’or contre des matières ou vice-versa. Un arrêt sur le bâtiment suivant permet de construire, moyennant paiement, deux routes et une borne, une maison et/ou un marché. La construction s’effectue sur le plateau principal divisé en triangles dont les sommets ont une certaine valeur.

Les points se marquent à la construction. Ainsi, placer une borne rapporte les points du sommet du triangle sur lequel elle est placée (lorsqu’il construit une route, le joueur prend deux portions qu’il place sur le plateau dans le prolongement d’une route déjà construite, mais jamais adjacent à une borne, et pose une borne exactement entre les deux portions de route qu’il vient de construire). Bâtir une maison, dans un triangle bordé par au moins une portion de route, permet de marquer la somme des points des sommets encore visibles du triangle. Placer un marché donne autant de points que le sommet du triangle écrasé.

Le troisième bâtiment permet d’acheter du blé pour le vendre sur un marché, et marquer en points la somme de deux sommets encore visibles des triangles adjacent au marché sur lequel le blé a été vendu. Et si tout ceci vous semble un peu difficilement compréhensible, ne vous faites pas de soucis. Les illustrations de la règles suffisent à faire comprendre clairement comment le joueur marque des points.

Certains triangle contiennent des tuiles de bonus à placer sur un ouvrier de la couleur correspondante, et qui rapportent un point à chaque fois que le contremaître s’arrête sur cet ouvrier. La dernière maison du plateau individuel est le château où le contremaître doit obligatoirement s’arrêter. Le joueur doit alors défausser des matières et or qu’il a en trop. Il ne peut conserver que trois matières et/ou or. Il doit ensuite mettre un ouvrier à la retraite. Il choisit un ouvrier et le recouvre avec une tuile ad hoc. Évidemment cet ouvrier ne produira plus rien jusqu’au terme de la partie. D’un autre côté, il est possible d’embaucher deux ouvriers par tour de plateau, pour huit emplacements possibles.

Néanmoins, le choix des ouvriers à mettre à la retraite, des ouvriers à embaucher, du rythme d’avancement du contremaître, ne sont pas anodin et constituent le moteur du jeu. Il est parfois nécessaire de faire avancer son contremaître directement sur le bâtiment de construction et se contenter de faire une maison, qui rapportera 10 points, que d’accumuler des matières pour ensuite construire une route et un marché qui ne rapporteront peut-être que 5 points.

Un jeu par trop méconnu au moment où nous écrivons ces lignes, et c’est bien dommage car il présente une belle dynamique servie par un mécanisme bien réglé et soutenu par un matériel à la hauteur du jeu. Et de plus il est plutôt simple et susceptible de convenir à un large public.

Carte de visite

Titre français Milestones
Auteur Stefan Dorra
Ralf zur Linde
Editeur Eggertspiele (2012)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.5 - 2 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 35 tuiles Ouvrier
  • 4 pion Joueur
  • 4 plateau Joueur
  • 21 tuiles Couverture
  • 4 marqueurs
  • 12 tuiles Sac de farine
  • 24 pièces
  • 48 cubes Marchandise
  • 48 bâtonnets Route
  • 24 pions Borne
  • 12 disque Marché
  • 12 pions Maison
  • 15 tuiles Bonus

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5552

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *