mardi 22 août 2017     

«

»

Jan 09 2013

Imprimer ce Article

Lady Alice

Description

Dans ce jeu de déduction, vous devrez découvrir le lieu de l’enlèvement du professeur Stanley, le nom de son ravisseur, l’heure du délit ainsi que l’objet utilisé pour l’assommer. Au début de la partie, vous connaissez un de ces quatre éléments. Dans l’idéal, le jeu se joue donc à quatre, mais l’éditeur a prévu des adaptations ad hoc pour des parties à trois ou à cinq joueurs.

Chaque joueur reçoit un des 32 indices et chacun aura un indice de type différent en début de partie. A son tour, le joueur propose une déduction composée d’un indice de chaque type (heure, lieu, objet, personne). Chaque joueur, lui compris, indique en secret, à l’aide d’une carte, si il détient un des indices proposés. Les cartes sont mélangées et dévoilées. Chacun peut ainsi savoir combien d’indices sont corrects et faux dans la proposition.

Chaque joueur peut ensuite « parier » sur un des 32 indices figurant sur le plateau de jeu. A tour de rôle, chacun peut poser une pastille de sa couleur sur un indice. Elle est placée face cachée, le chiffre indiqué au verso demeure momentanément invisible. Mais dès qu’un joueur pose une pastille de sa couleur à côté d’un autre, ce dernier est retourné pour afficher la valeur (de 0 à 2). Cet aspect du tour de jeu introduit un élément de bluff qui permet d’induire les autres joueurs en erreur.

Lors de cette phase de pari, chaque joueur peut à son tour tenter une accusation. Il doit proposer la combinaison correcte des quatre indices. En cas d’erreur, il est éliminé. Si la combinaison est correcte, ou alors qu’elle devait s’avérer correcte lors de la phase de déduction, le jeu prend fin. Le joueur a trouvé la réponse obtient un bonus, mais n’emporte pas forcément la partie. Chacun additionne les points de ses pastilles posées sur les bons indices et celui qui totalise le plus de points l’emporte.

Carte de visite

Titre français Lady Alice
Auteur Ludovic Gaillard
Editeur Hurrican (2012)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 5
Âge dès 12 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

2 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 1 carnet à spirales
  • 32 cartes indices
  • 36 marqueurs Déductions
  • 28 cartes de visite
  • 4 étuis Verdict.

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5628

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *