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Jan 16 2013

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Helvetia Cup

Description

Comme pour un vrai match de football, la partie débute par la désignation du premier joueur, celui qui fera l’engagement. Et comme il se doit, il faut tirer à pile ou face avec la thune de carton fournie dans le jeu. Ceci pour l’anecdote initiale. Pour la suite, et pour faire usage de jargon sportif, Helvetia Cup est un jeu qui demande un échauffement, car si il semble fluide, la succession des séquences mérite d’être apprise.

La règle « family », sorte de version simplifiée du jeu, permet de se familiariser avec les différentes manœuvres. Car malgré les figurines au look fantastique représentant les footballeurs, le jeu n’en demeure pas moins une simulation de football avec tout ce que cela peut impliquer de complexité potentielle. Dans une première phase, les joueurs déplacent leurs figurines sur le plateau de jeu, l’équipe attaquante, puis l’équipe en défense. Les déplacement sont limités à 1 case, mais chaque figurine peut aller plus loin, auquel cas elle dépense des points de « boost » et s’épuise plus rapidement.

La deuxième phase est celle des gestes techniques. L’équipe en défense peut tout d’abord tenter de piquer le ballon si un de ses footballeur se trouve dans la même case que le porteur du ballon. Puis viennent les gestes techniques de l’attaquant: la passe, qui peut donner lieu à une interception, ou le shoot (en général vers la cage adverse pour tenter de marquer un but).

A chaque fois que le ballon se trouve sur une case occupée par deux figurines adverses, il y a une sorte de duel entre les deux pour déterminer qui prend possession du ballon. Les footballeurs disposent chacun d’une compétence en attaque et en défense qui servira de limite pour le lancer de dé qui tranchera la possession du ballon. En règle générale, le geste est réussi si le résultat du dé et inférieur ou égal à la valeur de la compétence concernée. Un principe similaire est appliqué pour les shoots, à ceci près qu’il se déroule en deux phases: le gardien peut d’abord tenter un arrêt (selon la position du tireur, le gardien choisit secrètement une à trois zones de son but et le tireur choisit une zone, en cas de correspondance, le gardien arrête le tir), et si le ballon n’est pas arrêter, l’attaquant contrôle s’il marque avec un jet de dé.

A chaque fois que le contrôle du ballon change de camp (piquer le ballon, intercepter ou arrêt du gardien), le marqueur de temps avance, de neuf minutes dans la version simple, de trois minutes dans la version geek. Cette dernière introduit les notions de hors jeu, de débordement, de tacle, de longueur de passe, de reprise de volée, de tête parmi les gestes techniques. Certains d’entre eux peuvent déboucher sur une sanction arbitrale (carton jaune ou rouge, pénalty). Les compétences des footballeurs sont  davantage détaillées pour une simulation plus minutieuse qui ne gêne pourtant pas la fluidité du jeu. Le joueur peut opérer des changements en cours de partie.

Les règles de prolongation, de tirs aux buts permettent en outre de monter un véritable championnat. Le coaching peut aussi être affiné grâce à des cartes distribuées en début de partie qui offrent un avantage unique durant la partie. Dans une formule championnat, des règles de blessures, de suspension, de fatigue sont proposées qui feront évoluer l’équipe, l’entraînement permettant de gagner des cartes « power ».

Carte de visite

Titre français Helvetia Cup
Auteur Frank Crittin
Greg Largey
Editeur Helvetia Games (2012)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2
Âge dès 10 ans
Durée 30 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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4.3 - 6 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle geek
  • la règle family
  • 1 plateau de jeu
  • 18 figurines
  • 1 ballon
  • 48 marqueurs
  • 40 pions « Boost »
  • 8 cartons jaunes
  • 1 échelle de temps
  • 2 aides de jeu
  • 1 dé temps
  • 1 thune
  • 2 dés 20 faces
  • 2 buts et 8 marqueurs
  • 2 paquets de cartes-joueurs
  • 2 paquets de cartes « Power »
  • 2 dés d’équipe
  • 2 jetons d’équipe

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