mardi 22 août 2017     

«

»

Fév 14 2013

Imprimer ce Article

Gentlemen Cambrioleurs

Description

Gentlemen Cambrioleurs, le titre n’est pas sans dégager un parfum de nostalgie… chez certains joueurs du moins. Il évoque bien évidemment Arsène Lupin, le héros de Maurice Leblanc, qui savait dérober avec grâce et élégance. Et les auteurs ne s’en cachent pas, bien au contraire. Le thème du jeu est donc bien la cambriole et l’enrichissement personnel, non sans une certaine odeur de souffre puisque tout se fera sous le couvert de l’anonymat le plus strict, même s’il sera de bon ton, pour ne pas dire tout à fait profitable, de deviner l’identité de ses adversaires.

Une des originalités de cette création des auteurs d’Intrigo tient à la boîte. Elle abrite en effet le plateau de jeu, en partie à tout le moins. Elle se ferme avec une bande magnétique sur le rabat, à l’image de la boîte de Biblios. Une fois ouverte, la partie supérieure se déplie pour devenir plateau de jeu. Les joueurs vont incarner un des cinq personnages et vont devoir cambrioler cinq lieux différents, mais en équipe, avant de se partager le butin.

Chaque joueur reçoit  une identité qu’il conserve secrète. Elle est associée à une couleur, qui sera reprise sur les différents objets à dérober. Le tour débute par le choix des alliance. Il y aura obligatoirement deux personnages dans une alliance et trois dans l’autre, quel que soit le nombre de joueurs. Le premier joueur décide de quel personnage fait partie de quelle alliance. Puis il y a la phase de cambriole. Les joueurs vont, à tour de rôle, placer des objets sur les différents lieux, jusqu’à ce qu’un de ces lieux contienne au moins un objet de chaque type (il existe cinq objets différents).

Ces objets ont tous un fonds de couleur, aux couleurs des cambrioleurs. Il s’agira donc de déterminer d’abord quelle alliance réalise le casse, ce sera l’alliance dont les couleurs sont les plus représentées parmi les objets à dérober. Puis il faudra partager équitablement le butin entre les gentlemen (et ladies) de l’alliance. La partie se termine avec l’arrivée de la police, quoi de plus normal, représentée par un pion brigadier placé parmi les six derniers pions objet de la pile. A ce moment chaque joueur dévoile son identité secrète et le joueur qui a le plus d’objets l’emporte.

[warning]Sur le même jeu:

l’article découverte[/warning]

Carte de visite

Titre français Gentlemen Cambrioleurs
Auteur Catherine Dumas
Charles Chevallier
Pascal Pelemans
Editeur Bombyx
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 10 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

2 - 1 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 5 tuiles cambrioleurs
  • 12 pions spéciaux
  • 1 pion Brigadier Béchoux
  • 75 pions équipements
  • 10 pions coup de pouce
  • 5 pions alliance
  • 1 pion entremetteur
  • 5 tuiles lieu
  • 1 livret de règles

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5802

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *