jeudi 21 septembre 2017     

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Avr 10 2013

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Myrmes

Description

Chaque joueur gère une fourmilière et tente de remplir certains objectifs qu’il se fixe en cours de partie. Pour y parvenir, il faudra accroitre la population, partir en chasse, trouver de la nourriture, augmenter son territoire  d’exploration, créer de nouvelles fourmilières tout au long de l’année avant de nourrir sa population en hiver.

Concrètement, les joueurs commencent par appliquer un événement lié à un lancer de dé. Ensuite, les nourrices sont placées dans les différents endroits de la fourmilière, en fonction de ce que chaque joueur désire faire. Il est ainsi possible de faire naître de nouvelles fourmis, dont les fonctions (larve, soldat, ouvrière) ont des effets sur le jeu, ou de remplir des objectifs.

Les ouvrières sont utilisées pour obtenir momentanément une capacité supplémentaire (travail), ou pour sortir de la fourmilière où elles peuvent chasser, déposer des phéromones (réserver un espace de terrain qui produit des matériaux), placer une tuile spéciale ou encore nettoyer une phéromone. La chasse nécessite de disposer de soldats. Une ouvrière qui sort est vouée à une mort certaine et ne reviendra jamais dans la fourmilière.

Une nourrice placée à l’atelier permet au joueur d’opter pour la pose d’une galerie sur le plateau de jeu, qui lui servira de nouvelle sortie, le progression des capacités de la fourmilière, moyennant paiement en matière, la création de nouvelles nourrices ou encore la réalisation d’objectifs qui rapportent des points.

Ces actions sont choisies à chacune des trois premières saisons de l’année. A l’hiver, il s’agira de nourrir la fourmilière selon un critère fixe: 4 cubes la première année, un de plus chaque année suivante. Celui qui ne peut pas payer perd des points. Les soldats permettent de réduire le nombre de cubes à payer. La partie se termine à la fin de la troisième année.

Carte de visite

Titre français Myrmes
Auteur Yoann Levet
Editeur Ystari
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 15 ans
Durée 120 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 1 plateau de jeu
  • 4 plateaux individuels
  • 3 dés
  • 1 marqueur 1er joueur
  • 1 jeton année
  • 20 tuiles objectif
  • 30 cubes larves
  • 15 cubes pierre
  • 15 cubes terre
  • 20 cubes nourriture
  • 18 jetons proies
  • 8 tuiles colonies
  • 24 ouvrières
  • 16 tunnels de sorties
  • 4 marqueurs de score
  • 32 nurses
  • 64 tuiles phéromones
  • 4 cubes évènement
  • 16 cubes spéciaux

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5919

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